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Dématérialisation des factures

Vous avez pour client une entité publique ?

Dans le cadre des marchés publics, la facture dématérialisée ou facture électronique est obligatoire pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Depuis le 1er janvier 2019 elle l’est également pour les PME.

Au tour des TPE (moins de 10 salariés). Au 1er janvier 2020 les TPE devront envoyer leurs factures par voie dématérialisée aux entités publiques.

Que faire si vous êtes concernés ?

Vous devez vous créer un compte sur la plateforme Chorus Pro, afin de pouvoir envoyer vos factures électroniques aux entités publiques.

Cette plateforme donne accès à plusieurs fonctionnalités :

  • dépôt ou saisie d'une facture,
  • suivi du traitement de ses factures,
  • ajout de pièces complémentaires indispensables au traitement de la facture,
  • consultation des engagements émis par les services de l'Etat.

Ce portail est gratuit et mis à la disposition de l’ensemble des fournisseurs de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des factures ?

  • diminution des délais de traitement pour chaque facture,
  • diminution du délai de transmission de la facture et suppression des frais d'envois,
  • sécurisation des données,
  • protection de l'environnement avec le zéro papier.

Ainsi, vous savez en temps réel l’état d’avancement du traitement de vos factures.

Un conseil

N’attendez pas le dernier moment pour la mise en place de la plateforme, car cela risquerait de retarder le traitement de vos factures qui ne seront plus acceptées au format papier.

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