Je n'ai pas la prétention d'être une pro du marketing digital mais comme toute entrepreneur qui veut aller de l'avant, je me forme pour ne pas être en marge et surtout pour améliorer ma visibilité sur le web. 🙂

Je souhaitais avant tout vous partager ce que j'apprends au fur et à mesure de mes lectures car je pense que cela peut être utile aux personnes qui n'ont pas le temps de se pencher sur le marketing digital, et qui est primordial si l'on veut être visible sur le web pour avoir des visiteurs sur son site et avoir de nouveaux clients.

Le marketing digital est en évolution permanente, il faut donc être en veille pour rester dans les tendances qui évoluent très vite.

Découvrons ces tendances maintenant.

Les 5 tendances actuelles

1.

Le storytelling, le live et la transparence


C'est le point de départ pour travailler son marketing digital. Il permet de mettre en avant un désir de transparence, en racontant son histoire, la vie de son entreprise ainsi que ses valeurs, afin d'être plus proche de sa cible. Une entreprise comme un solo entrepreneur doit être au plus près des utilisateurs, en se dévoilant un peu plus et en les sollicitant. Pour cela il faut parler de son histoire, de ses valeurs en restant authentique. Il faut parler de son passé et de son quotidien.


Voici quelques idées :

  • Partagez la vie interne de votre entreprise et de ses équipes.
  • Communiquez les événements tels que les nouveaux produits, les conférences ...
  • Mettez en avant votre expérience et vos produits / services.
  • Partagez les commentaires / avis de vos clients.
  • Parlez de vos valeurs, de ce qui vous anime.


Le marketing digital propose des outils pour développer votre image de marque :

  • votre site web vitrine ;
  • les réseaux sociaux : ceux-ci permettent d'être proche des utilisateurs dans une logique de partage. Les publications pemettent d'obtenir les réactions de votre communauté qui partagent peut-être vos valeurs.


Préférez les images et les vidéos aux simples textes, elles sont plus puissantes. Les stories et les vidéos ont plus de portée car elles sont en directes et mettent en avant un souci de transparence.

Schéma de communication des entreprises
2.

La viralité et le partage


Un contenu viral est un contenu partagé par de nombreux internautes. Le réseau proche réagit et partage à leurs amis, qui à leur tour interagissent. Pour cela il faut que votre contenu soit intéressant. Vos amis ont un rôle d'influenceur.


Cette viralité est nécessaire pour la diffusion de vos contenus et pour la notoriété de l'entreprise.

3.

L'expérience utilisateur


L' utilisateur partage son expérience avec votre marque. Il peut aussi bien devenir un ambassadeur qu'un détracteur. Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans le relationnel. On aime, on n'aime pas, on peut râler bref les personnes s'expriment aussi bien d'une manière positive que négative.


Les utilisateurs, de plus, veulent se sentir uniques. Répondez à leurs commentaires ou à leurs questions en étant réactifs.

4.

La relation client


Quelque soit la taille de l'entreprise, que l'on soit solo entrepreneur ou une entreprise, la tendance est de s'équiper d'un chat en ligne, comme le chabot sur Messenger, la messagerie interne à Facebook.


Beaucoup d'entreprises ont installé des modules "click to chat", qui sont des messageries instantanées installées sur leur site web, afin de répondre en direct aux questions des utilisateurs et de favoriser la conversion (pour aider à la vente).

chabot
5.

Le marketing prédictif


Les entreprises peuvent analyser toutes les données qu'elles ont recueillies via leur CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français) ou via les navigations sur le web. Cela sert à analyser les comportements d'achats.


Le marketing prédictif cible les utilisateurs en fonction de leurs comportements passés et actuels afin d'obtenir le maximum de ventes. 


Le trigger marketing (ou marketing de déclenchement en français) permet d'envoyer un message suite au comportement du consommateur qui déclenche l'action marketing.

Je m'explique. Un lecteur souhaite s'abonner à une newsletter. Une fois qu'il l'a reçu on peut lui envoyer de manière automatique un mail marketing 3 jours après afin d'avoir son avis par exemple.


L' automation marketing regroupe l'ensemble de ces techniques lorsque le processus est automatisé. Ceci est un gain de temps considérable plutôt que de répondre manuellement à chaque utilisateur. On fait alors appel à un auto-répondeur. Pour ma part, j'utilise Mailchimp, qui est entièrement gratuit.

Connaissiez-vous ces tendances ? Les mettez-vous en pratique ? 🙂

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Valérie Trienpont

Valérie Trienpont

Assistante indépendante j'accompagne avec sérieux et authenticité les entrepreneurs dans la gestion et la communication de leur activité, afin de leur faire gagner du temps pour qu'ils se concentrent pleinement à leur activité.

Ma mission : vous assister dans votre quotidien pour vous faciliter la vie.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !  🙂 

Les 5 grandes tendances du marketing digital

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