Déléguer à une assistante virtuelle

Les avantages de collaborer avec une assistante indépendante

Un entrepreneur doit endosser plusieurs rôles pour tout gérer. Votre principal souci est le manque de temps sans doute ! Je connais bien votre problématique car je la vis aussi. Il y a des domaines que l'on ne maîtrise pas forcément, et cela demande du temps supplémentaire pour se former. Encore faut-il l'avoir ce temps, ainsi que l'envie !

LA solution quand on est entrepreneur, web entrepreneur et que l'on ne peut pas employer une secrétaire à plein temps, voire à mi-temps c'est de faire appel à une freelance. La durée minimale légale de travail d'un salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine, mais vous n'avez pas forcément besoin d'autant d'heures . Deux possibilités s'offrent à vous : faire appel à l'intérim ou à une indépendante. La deuxième solution est bien plus souple et plus économique. Pourquoi ?

Le gain de temps

Vous vous libérez du temps pour vous consacrer pleinement à votre métier. En déléguant une partie de votre travail qui ne requière pas votre expertise personnelle vous améliorez votre efficience ! Experte dans son domaine, l'assistante virtuelle passera certainement moins de temps à faire le travail que si vous le faisiez vous-même.

La flexibilité

De manière ponctuelle ou récurrente, l'assistante virtuelle vous libère des tâches chronophages qui vous ralentissent dans votre activité, que ce soit pour 2 - 15 heures par semaine ou 10 - 50 heures par mois. Elle intervient également rapidement en cas de surcroît d'activité et d'urgence, en fonction de son emploi du temps.

La maîtrise du budget

Vous choisissez le forfait qui vous convient en fonction du nombre d'heures qu'il vous faut. En fin de mois ou à la fin de la prestation vous recevrez votre facture. Les tarifs d'une assistante indépendante varient en fonction de ses compétences et de son expérience. La fourchette de prix se situe entre 25 et 40 € de l'heure. Certaines plus orientées vers les techniques web et les réseaux sociaux auront des tarifs supérieurs. A contrario vous trouverez également des plateformes à des prix plus compétitifs ou des secrétaires proposant des tarifs réduits. Avant de vous lancer dans une collaboration, prenez le temps d'analyser vos besoins et d'en savoir un peu plus sur la prestataire de services. Commencez par regarder son site internet si elle en a un, ce qui est déjà un gage de sérieux.

En vous dégageant du temps pour vous consacrer à votre activité et à vos clients, vous pourrez souffler un peu en prenant du recul, et améliorer votre efficacité et votre productivité. 

La valeur ajoutée d'une collaboration efficace

Après avoir bien défini les tâches à déléguer à votre assistante virtuelle, vous devrez lui accorder un peu de temps pour lui expliquer votre mode de fonctionnement et présenter votre société. Prévoyez un temps d'adaptation / de formation à vos outils si vous souhaitez collaborer de manière récurrente.  Restez disponible pour lui fournir tous les éléments nécessaires à sa mission. Mieux elle sera informée et plus vite elle deviendra efficace. Elle pourra par la suite vous proposer des améliorations à apporter pour votre activité et vous donner des conseils.

Faites appel à une assistante freelance

Qu'est-ce qu'une assistante freelance / virtuelle ?

Le terme le plus employé est secrétaire indépendante, mais je préfère de loin celui d'assistante indépendante, voire d'assistante virtuelle. Ce dernier terme est surtout employé au Canada et aux Etats-Unis mais il commence à arriver en France. Ceci dit, il prête à confusion pour certains, se demandant alors s'il ne s'agit pas des fameux robots virtuels, vous savez ceux qui répondent instantanément à vos messages sur un site ou les réseaux sociaux.  🙂

Alors pourquoi dit-on Assistante virtuelle ? Le métier de la secrétaire a évolué, fort heureusement. Son champ de compétences s'élargit vers l'aspect digital. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je me suis mise à mon compte car je ne pouvais plus évoluer à ma guise. Après des années en tant que salariées nous nous sommes lancées dans l'entrepreneuriat avec notre "bagage" de compétences dans le domaine du secrétariat et de la gestion, entre autres, avec des spécialisations en fonction du parcours professionnel de chacune.

Nous travaillons principalement à distance et accessoirement dans les locaux de nos clients. Nous trouvons nos clients, et définissons nos prestations et nos tarifs.  Ce métier implique de l'autonomie, le sens de l'organisation, des facultés d'adaptation, de la disponibilité et le sens commercial.

Ce guide je l'ai conçu pour VOUS. Il vous explique les avantages à faire appel à une assistante indépendante. Il vous aidera je l'espère, à mettre en place une collaboration efficace, afin que vous puissiez VOUS CONSACRER à votre activité en toute sérénité.


Si vous souhaitez un partenariat efficace et installer une relation de confiance, ce guide vous y aidera !

Etes-vous prêt à collaborer avec une assistante indépendante ? 🙂

Si cet article vous a plu et vous a été utile, n'hésitez pas à le partager avec d'autres personnes qui pourraient également être intéressées. Vous pouvez également me laisser un commentaire. Merci à vous !

Pourquoi déléguer à une assistante virtuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.