Pourquoi une secrétaire indépendante ?

Définition d’une secrétaire indépendante

Télétravail

La secrétaire indépendante est une personne qualifiée, exécutant des tâches de secrétariat et/ou d’assistanat.

Elle est expérimentée ayant travaillé plusieurs années dans des entreprises, comme salariée.

Désirant devenir indépendante elle se tourne alors vers l’entrepreneuriat.

Celle-ci travaille à distance, généralement depuis son domicile et accessoirement dans les locaux de ses clients.

Indépendante, la secrétaire se trouve des clients et définit ses prestations et ses tarifs. Il n’y a pas de lien de subordination.

Le secrétariat indépendant implique de l’autonomie, le sens de l’organisation, des facultés d’adaptation, de la disponibilité et le sens commercial.

Enfin sa clientèle se compose principalement :

  • d’artisans, des professions libérales, des très petites entreprises n’ayant pas un volume de travail suffisant pour employer une secrétaire à mi-temps ;
  • de petites et moyennes entreprises connaissant un surcroît d’activité, une absence de personnel et qui souhaitent réaliser une économie par rapport à l’emploi d’une intérimaire ;
  • et de particuliers et étudiants pour une aide ponctuelle.

Les avantages du secrétariat indépendant

chemin-zen

Ne perdez plus de temps dans votre administratif et soyez plus zen !

Le secrétariat indépendant présente plusieurs avantages :

La simplicité

Vous êtes libérés des contraintes administratives relatives à l’emploi d’une salariée. La prestation de service se fait sur la base d’un devis signé. Il n’y a pas de contrat de travail ni de bulletin de salaire. La facture finalise la prestation de service.

La flexibilité

Vous faites appel à la secrétaire indépendante de manière ponctuelle ou régulière, pour un petit nombre d’heures, en fonction de vos besoins. Il n’y a pas d’engagement dans le temps. La secrétaire indépendante facturera uniquement le travail effectué. En cas d’urgence elle fera en sorte de vous assister le plus rapidement possible.

La maîtrise de votre budget

Vous ne payerez que la facture correspondant au travail effectué, après acceptation du devis. Ainsi, il n’y a pas de surprise à la facturation car les tarifs appliqués correspondent au devis. Si ceux-ci sont fixés à l’heure vous pouvez convenir d’un budget à ne pas dépasser.

Par conséquent vous réalisez un gain financier important par rapport au coût d’une intérimaire ou à l’emploi d’une salariée. Il n’y a ni charges et congés à payer, ni formation à financer.

La qualité du travail

La secrétaire indépendante vous apporte rigueur, polyvalence, autonomie et discrétion. Vous recevez un travail professionnel de qualité. La motivation et l’amour de son métier anime la secrétaire indépendante, devenue entrepreneure. Elle met ses compétences à votre service, en fonction de vos besoins et s’adapte à votre manière de travailler.

Un gain de temps

Vous gagnerez du temps en déléguant la partie administrative à une secrétaire indépendante, temps supplémentaire que vous consacrerez à votre métier. Evitez les tâches administratives qui s’accumulent, les retards dans l’établissement de vos devis et factures, de votre courrier ou classement…

Vos clients recevront en conséquence les documents plus rapidement. Vous serez à jour et pourrez suivre l’état de vos encaissements et de vos impayés plus facilement.

Quels sont mes prestations et tarifs ?