A propos de moi 

Bonjour, je suis Valérie, assistante indépendante pour les web entrepreneurs.

Partenaire sérieuse et dynamique, ma mission consiste à alléger votre travail en vous déchargeant des tâches chronophages mais indispensables à la bonne croissance de votre activité.

J'exerce mon métier dans un vrai souci d'efficacité, en quête permanente de solutions pour optimiser votre quotidien.

J'aime porter assistance et transmettre mon savoir faire, acquis durant mon expérience professionnelle.

A propos assistante freelance Valérie Trienpont

Qui suis-je ?

Mes valeurs

D'un naturel sociable j'aime aider et apporter mon savoir-faire aux autres. J'attache une grande importance aux valeurs. Si vous partagez certaines des miennes, il y a de fortes chances pour que nous puissions collaborer efficacement ensemble.

Mes valeurs : Respect - Honnêteté - Compétence - Sérieux - Persévérance

Pourquoi faire appel à mes services ?

  • Solide expérience dans l'assistanat et la gestion, acquise dans un environnement exigeant et rigoureux.
  • Bonnes bases en comptabilité suite à une formation et à différents postes intégrant de la compta.
  • Ce que j'aime : la polyvalence et l'autonomie. Je m'adapte assez rapidement.
  • Je me forme en permanence. Pour moi c'est l'une des clés de la réussite. 
  • Travailler avec sérieux et rigueur c'est comme cela que j'ai été formée chez les experts-comptables. Je ne supporte pas le travail bâclé. 
  • Faire appel à une assistante virtuelle vous apporte de la flexibilité. En fonction de vos besoins, que ce soit pour une mission ponctuelle ou régulière, vous déterminez le nombre d'heures et les tâches à déléguer et vous serez facturé pour ce temps de travail effectué. Vous n'avez pas de frais de personnel ou autres charges à payer.

Mon parcours de salariée

J'ai démarré ma carrière dans l'un des plus grands cabinets d'audit et de conseil, dans un environnement TRÈS exigeant. J'y ai appris la rigueur et la fiabilité d'un travail fait avec sérieux. En 19 ans j'ai évolué dans différents services, en tant que secrétaire de direction et assistante de gestion, à un rythme constamment soutenu. Je me suis formée en même temps à la comptabilité souhaitant comprendre un peu mieux l'activité dans laquelle je travaillais.

J'ai pris le large après toutes ces années pour découvrir d'autres secteurs d'activités, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre d'autres choses pour gagner en autonomie et en polyvalence. Je me suis alors dirigée vers l'intérim dans ce but. J'ai eu la chance d'avoir des missions enrichissantes, tant sur le plan humain qu'en terme d'apprentissage. J'ai découvert l'industrie du ciment et celui des parfums et cosmétiques, secteurs complètement différents de celui de l'expertise comptable. Ce fut extrêmement formateur.

Après toutes ces années chez les experts comptables, c'était une ÉNORME remise en question de ma part, doutant de mes compétences face au travail qui m'était demandé, me retrouvant par exemple à assister le contrôleur de gestion sur l'élaboration du budget ou à gérer seule des dossiers d'investissements. C'était incroyable pour moi car JAMAIS on ne m'avait demandé cela jusqu'alors. Le fait que des personnes ne me connaissant pas, me fassent entièrement confiance et me laissent le champs libre était totalement inattendu pour moi. Je pense que la réputation du cabinet dans lequel j'avais travaillé pendant toutes ces années m'a aidé.  Quelle satisfaction d'avoir réussi ces missions ! J'en suis ressortie plus forte et plus confiante.

J'ai travaillé également au service communication d'une grande maison française de parfums et cosmétiques, propulsée en plein rush pour le lancement de leur nouveau parfum (👗 black) , des mois riches en apprentissages et en émotion. 

L'intérim m'a fait évoluer, j'ai pris conscience de mon réel potentiel et cela m'a donné des ailes.

Toujours dans cette quête incessante d'apprendre, j'ai testé le secteur public dans un EPCI, établissement public de coopération intercommunale.  😳

Ayant travaillé 21 ans dans le secteur privé ce fut le CHOC pour moi : méthodes de travail et mentalités complètement différentes. Je me sentais trop en décalage et pas à ma place. Ma vision du travail, de mon rôle et de ce que je pouvais apporter aux autres, ainsi que mes valeurs  ne collaient pas avec la position que j'occupais. J'avais envie de LIBERTÉ, d'être INDÉPENDANTE,  pour faire ce que j'aime avec des personnes partageant certaines de mes valeurs.

La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire."

Direction l'entrepreneuriat 🚀

Me voici donc aujourd'hui avec le statut d'artisan après 23 années d'expérience en tant que salariée dans le domaine de l'assistanat, de la gestion et de la comptabilité. Mon profil est atypique d'après les cabinets de recrutement car il est polyvalent.  Je ne souhaitais pas me limiter à la partie secrétariat, j'ai donc évolué progressivement vers des postes de gestion, voire même de comptabilité.

Depuis que je suis lancée, j'ai suivi de nombreuses formations à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Versailles, pour me former principalement au digital, mais aussi sur des questions comptables et fiscales, de gestion de sa micro-entreprise et autres. Des exemples concernant le digital :

  • référencement,
  • création et amélioration d'un site WordPress,
  • page Facebook professionnelle,
  • LinkedIn
  • initiation au marketing digital.

Je les complète en suivant actuellement des MOOC (formations en ligne) sur le marketing et les réseaux sociaux, le copywriting et l'email marketing afin d'approfondir mes connaissances dans un souci d'efficacité et apporter une valeur ajoutée à mon expertise.

Le métier d'assistante  / de secrétaire  a évolué avec le digital et l'apparition de nouveaux entrepreneurs travaillant en partie sur le web. Une bonne assistante freelance doit être polyvalente, curieuse d'apprendre de nouvelles pratiques et outils et intégrer une partie digitale dans ses prestations. Bien sûr on ne peut pas tout connaître, chacune aura, en fonction de son parcours professionnel, sa spécialité et ses préférences.

En savoir plus ...

en savoir plus Valérie Trienpont
  • Vous l'aurez compris en regardant cette photo : j'aime les voyages. Cet été nous somme partis en Italie. J'ai adoré Florence. Le pays que j'ai préféré jusqu'à présent : la Thaïlande pour son dépaysement et la bienveillance des Thaï. Je rêve de visiter l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.  Forcément mon émission préférée est "Pékin Express" pour son dépaysement et la rencontre avec les populations. 🙂
  • Au premier abord je peux paraître un peu trop sérieuse. Cependant j'adore l'humour et plaisanter. On peut travailler sérieusement mais dans la bonne humeur avec une pointe d'humour de temps en temps. :-).
  • Je ne joue pas de la musique mais s'il y a un clavier que je maîtrise totalement c'est celui de mon ordi. Au lycée j'ai appris à taper sur des machines à écrire, oui mais électroniques quand même.  🙂 Alors forcément j'ai adoré travailler sur l'ordi en cours d'informatique. Fraîchement débarquée en entreprise, j'ai été très vite "repérée" comme étant la plus à l'aise parmi mes collègues sur l'ordinateur.
  • J'ai deux enfants. Super exigeante envers moi je le suis également avec eux concernant leurs études car leur réussite m'importe pour qu'ils aient la possibilité de faire le métier qu'ils aiment. 
  • L'été j'aime m'installer avec un bouquin dans le jardin, je projette d'ailleurs d'y installer mon bureau à moyen terme. J'adore également me balader en forêt. Non seulement cela me permet de m'aérer l'esprit mais cela m'amène de nouvelles réflexions pour mon activité.  Merci à Catherine qui m'a aidé à prendre conscience que je devais également prendre du temps pour moi. 

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