En complément de mes services en gestion administrative et financière, je vous propose également des services comme assistante communication web indépendante. Consciente de l’importance d’une présence digitale, je me charge des tâches récurrentes et non stratégiques, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’essentiel. 🎯
Vous me donnez les idées, vos contenus écrits et je vous aide à concrétiser votre vision en ligne, en assurant une exécution professionnelle pour chaque tâche confiée.
Besoin d'une personne de confiance et expérimentée pour vous assister en :
- gestion administrative et financière
- en communication web
Bénéficiez d'une séance découverte.
Nous parlerons de vos besoins.
Je vous propose des services sur-mesure en communication web pour booster votre présence en ligne
et répondre à vos besoins professionnels. 🚀
Gestion de vos réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Instagram
Mon expérience en réseaux sociaux
Avoir un site internet c’est très bien, mais s’il manque de visibilité et que peu de personnes le consultent, il ne sert à rien. Pour qu’il ait plus de visites, l’une des solutions est d’être présent sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, je n'utilise que LinkedIn, Facebook et Instagram, car cela demande du temps de publier régulièrement.
LinkedIn est le premier réseau destiné au BtoB. C’est en quelque sorte le Facebook des professionnels. Il est utilisé par plus de 950 millions de membres dans 200 pays (données juillet 2023). En France, aujourd'hui, LinkedIn compte plus de 27 millions de membres, avec 13,5 millions de membres actifs mensuels estimés. 500 000 entreprises françaises disposent d'une page LinkedIn.
Attirer des prospects
Pour attirer des prospects, il est nécessaire :
Ceci est valable, quel que soit le réseau social utilisé.
Pour Facebook, , il faut distinguer votre profil personnel de votre page professionnelle. Mon profil personnel est plutôt orienté professionnel, car il est public. Tout le monde peut consulter mon profil, ceci afin de gagner en visibilité. Cependant j'utilise Facebook de moins en moins, sauf pour suivre des groupes dans lesquels je suis abonnée, car j'ai très peu de portée sur ce réseau, avis que partagent beaucoup d'experts.
Je me focalise donc sur LinkedIn car c'est là que se trouve ma cible. Je partage également mes posts sur Instagram, afin de toucher d'autres personnes plus présentes sur ce réseau.
Ce que je vous apporte pour vos réseaux sociaux
Depuis que je me suis lancée en solo en 2018, j’ai suivi plusieurs formations (le mot approprié serait plutôt "collectionné" 😄). J'approfondis encore mes connaissances sur LinkedIn tellement son potentiel est énorme, grâce à un accompagnement pour ma stratégie digitale, ceci afin de booster ma visibilité sur LinkedIn et sur mon site internet.
Ce n’est pas toujours simple de savoir quoi publier. Pour trouver l’inspiration, vous devez étendre votre réseau, suivre des personnes influentes dans des domaines qui vous plaisent, lire des articles intéressants, faire de la veille, en somme, être à l'affût. De même, il est important de se tenir informé des actualités pour les partager dans ses contenus lorsque c'est en cohérence avec votre domaine.
Transmettre des articles dignes d’intérêt est apprécié, c'est ce que l'on appelle la curation de contenu, tout comme commenter les publications de son réseau. J’ai pu constater qu’en réagissant aux publications des autres, je recevais plus d’interactions sur LinkedIn que sur Facebook. À publication identique à quelques mots près, j’ai beaucoup plus de visibilité sur LinkedIn, d’où la nécessité de l’utiliser.
L'utilité de Pinterest
Pinterest, souvent considéré comme un réseau social, regroupe une vaste bibliothèque de contenus sous forme d’images, appelées épingles. C'est en fait un moteur de recherche visuel, pour trouver des textes intéressants et y intégrer des articles de blog entre autres.
Pinterest est un outil formidable qui permet de gagner en visibilité. Il suffit d'intégrer des épingles Pinterest dans ses articles de blog et de les mettre également dans Pinterest, dans ses propres tableaux et dans des tableaux collaboratifs.
Pour créer une belle épingle ? Facile avec Canva 💪. Un titre accrocheur et un descriptif, avec un lien qui renvoie vers son site. Le tour est joué. 🆒
La publication de vos contenus
Une bonne dose d'organisation s’impose pour être visible sur le web, heureusement que les outils nous aident.
Je me suis servie de Trello pour mon calendrier éditorial pendant presque deux ans, avant de passer sur l'outil Notion, tellement plus puissant. Ainsi, je répertorie dans une base de données tous mes contenus. J'ai tout sous la main pour pouvoir les réutiliser et les modifier pour une publication ultérieure.
Comme outil de planification, j’utilisais Buffer avant de passer à Metricool. Ces outils permettent de programmer les publications sur différents réseaux sociaux. Nul besoin de créer une publication à la fois pour chaque réseau. Ainsi, en paramétrant Buffer ou Metricool avec vos réseaux sociaux, l’outil se charge de les publier aux périodes que vous lui avez indiquées. Génial non ? 🤩
Canva pro est mon outil préféré 🧡, il me sert à créer tous mes visuels. Concevoir des visuels est un jeu d’enfants avec cet outil, pour les intégrer à tous vos documents et publications. Je m’en sers au quotidien. Simple d'utilisation, il permet de faire de beaux visuels professionnels. 🌟
Avec lui je crée des e-books, les visuels pour mes publications, des modèles de documents, les fiches formation pour l'un de mes clients, qu'il a intégré sur son site internet... Bien sûr, utiliser Word est beaucoup plus rapide mais côté visuel, il n'y a pas photo. Rien ne vous empêche de copier votre texte Word pour l'intégrer dans Canva. Le rendu est bien meilleur.
Je vous aide à vous faire remarquer sur LinkedIn, de la publication de posts à la gestion de votre profil,
tout en respectant votre style et vos besoins. 👀
Site web (WordPress) et rédaction web optimisée SEO
WordPress
Mon site est créé avec WordPress, le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites internet. J’ai démarré de zéro en lisant des livres d’experts, avec zéro expérience dans la création de site internet. Je me suis ensuite formée sur WordPress et sur le langage HTML-CSS à la Chambre des Métiers. 😓
Aujourd'hui, je continue d'écrire des articles de blog, dans mon domaine d'activité. Ecrire un article prend du temps, beaucoup de temps...
Il y a tout un process pour optimiser au mieux un article, afin qu'il soit bien référencé sur Google. C'est là que le SEO entre en jeu.
Le SEO
Le SEO joue le rôle d’une stratégie d’acquisition de trafic pérenne. En étant bien positionné sur des mots clés et sur Google, on génère du trafic. L’objectif du SEO est de permettre à votre site de se faire connaître sur le web.
Les internautes font confiance à Google. Il est donc important que votre site web apparaisse sur ce moteur de recherche pour gagner en autorité et en notoriété.
Un mot clé représente une « expression » utilisée par les internautes lors d’une requête sur un moteur de recherche.
Je peux vous aider à trouver les bonnes expressions clés liées à votre activité.
La rédaction web optimisée SEO
La rédaction et l’implémentation de ces mots clés dans différents éléments de vos pages web (balise Title et description, H1, H2, etc.) ont toute leur importance.
De même, il apparaît essentiel d’ajouter des liens entre les différentes pages. Cela facilite le travail du moteur de recherche qui pourra parcourir plus aisément l’ensemble d’un site.
Je peux également vous conseiller sur l’optimisation de vos pages web et du maillage interne de votre site.
Vous n'avez pas encore de site internet ? Un conseil si vous le pouvez, faites appel à un développeur web ou un webmaster. Ne perdez pas votre temps sur une tâche que vous ne maîtrisez pas. Je parle en connaissance de cause, ceci dit, à mon lancement, je n'avais pas le budget pour la création de mon site. Je ne regrette pas d'ailleurs d'avoir mis les mains dans le cambouis car j'ai acquis de nouvelles compétences grâce à cela.
J'ai donc perdu énormément de temps à le construire. Si vous prenez un expert pour le faire, l'important à garder en tête c'est de garder la main sur votre site, de façon à pouvoir faire des changements et travailler dessus, sans passer en permanence par ce dernier.
Les bénéfices pour vous
En tant qu'assistante communication web indépendante, je réalise toutes ces tâches de rédaction web optimisée SEO pour mon activité.
Tenir un site demande du travail pour être bien référencé. Il doit aussi être mis à jour régulièrement, aussi bien au niveau des plugins que du contenu.
J'ai suivi un premier accompagnement en stratégie digitale avec Thierry Dubois, du blog Marketing Bienveillant (que je recommande vivement 🔥). Celui-ci m’a permis de revoir toute mon approche. J'ai travaillé la refonte quasi complète de mon site. Un site doit constamment être travaillé, il n'est pas figé.
Ma proposition : améliorer votre visibilité, grâce à une rédaction et une optimisation SEO minutieuses. Comme je l'ai indiqué en introduction, je n'écris pas d'articles pour mes clients (je ne suis pas rédactrice web) mais je peux vous conseiller et vous aider (voir encadré en jaune ci-dessus).
Mes outils d'assistante communication web
Voici les principaux outils que j'utilise au quotidien :
🎨 Canva pour la création de visuels.
💥 Trello et Notion, outils de gestion de projet et d'organisation.
🤖 ChatGPT pour la recherche d'information, de rédaction optimisée, ...
💉 Antidote pour la correction orthographique.
⌛ Metricool et Buffer pour la programmation des contenus.
👀 Google Alerts pour la veille
📧 Mailerlite pour l'emailing.
📊 Matomo Analytics pour le suivi des statistiques sur WordPress
Retrouvez sur ce lien mes articles en communication web.
Découvrez des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins ponctuels ou continus
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