En complément de prestations en gestion administrative et gestion financière, je vous propose certaines prestations pour votre communication web.
Attention, je précise que je ne suis ni rédactrice web, ni community manager, même si j'ai suivi une formation en community management. Aussi, je ne prendrai ni en charge l'écriture de pages ou d'articles de blog, ni la gestion complète de vos réseaux sociaux.
Je vous invite à vous rapprocher de spécialistes en la matière si tel est votre besoin. Ce sont des experts, leur travail sera beaucoup plus pointu, chacun son métier. 😀
votre communication web
Besoin d'une personne de confiance et expérimentée pour vous assister en :
- gestion administrative et financière
- en communication web
Bénéficiez d'une séance découverte.
Nous parlerons de vos besoins.
Communication sur vos réseaux sociaux
Mon expérience en réseaux sociaux
Avoir un site internet c’est très bien, mais s’il manque de visibilité et que peu de personnes le consultent, il ne sert à rien. Pour qu’il ait plus de visites, l’une des solutions est d’être présent sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, je n'utilise que LinkedIn et Facebook car cela demande du temps de publier régulièrement.
LinkedIn est le premier réseau destiné au BtoB. C’est en quelque sorte le Facebook des professionnels. Il est utilisé par 500 millions d’inscrits au niveau mondial dont 16 millions en France, avec 40 % de personnes qui se connectent tous les jours, et intègre des outils de prospection par poste et par secteur.
Pour attirer les prospects, il est nécessaire :
Ceci est valable, quel que soit le réseau social employé.
Pour Facebook, je parle ici de votre page professionnelle, il faut la dissocier de votre profil personnel.
Mon profil personnel est plutôt orienté professionnel, car il est public. Tout le monde peut voir ma page, ceci afin de gagner en visibilité.
IMPORTANT
80 % des publications doivent concerner des actualités sur son secteur d’activité, des astuces et conseils d’experts, du contenu divertissant et des articles pertinents.
Les 20 % restants peuvent parler de vos produits, des offres spéciales, la mise en avant de votre entreprise.
J’utilise également Pinterest, un moteur de recherche pour trouver des textes intéressants et y intégrer mes articles de blog.
C’est un outil formidable qui permet de gagner en visibilité pour un usage quotidien. Il suffit d'intégrer des épingles Pinterest dans ses articles de blog et de les mettre également dans Pinterest, dans ses propres tableaux et dans des tableaux collaboratifs.
Volontairement, je n'emploie pas Twitter, Instagram… Être présent sur les réseaux sociaux est très chronophage. ⏳
Ce que je vous apporte
Depuis que je me suis lancée en solo en 2018, j’ai suivi plusieurs formations, dont Facebook, LinkedIn et Pinterest. Encore aujourd’hui, j'approfondis mes connaissances sur LinkedIn tellement son potentiel est énorme.
Ce n’est pas toujours simple de savoir quoi publier. Pour trouver l’inspiration, vous devez suivre votre réseau, lire des articles intéressants, effectuer de la veille. De même, se tenir informé des actualités pour les partager dans ses contenus est un point important.
Transmettre des articles dignes d’intérêt est fort bien vu, tout comme commenter les publications de son réseau. J’ai pu constater qu’en réagissant aux publications des autres, je recevais plus d’interactions sur LinkedIn que sur Facebook. À publication identique à quelques mots près, j’ai gagné beaucoup plus de visibilité sur LinkedIn, d’où la nécessité de l’utiliser.
Pinterest, souvent considéré comme un réseau social, regroupe une vaste bibliothèque de contenus sous forme d’images, appelées épingles.
Formée grâce à une blogueuse spécialisée sur Pinterest, j’ai obtenu des abonnés en très peu de temps et cela m’a amené du trafic sur mon site. Non seulement vous y trouvez des articles intéressants, mais vous partagez également vos articles. En mettant dans votre épingle le lien de l’article vers votre site web, vous gagnez des vues dès que les internautes cliquent dessus.
Pour cela, il suffit de créer une belle épingle (visuel sous Canva) avec un titre accrocheur et un descriptif, et d’ajouter le lien qui renvoie vers son site. Le tour est joué.
Je peux vous aider dans votre communication web sur Facebook et LinkedIn, ainsi que dans la rédaction de votre profil. Je peux également vous préparer des épingles sur Pinterest, si vous tenez un blog et vous donner des conseils pour votre veille.Site web et contenu éditorial
Mon expérience
Une bonne organisation s’impose pour être visible sur le web, des outils peuvent nous y aider.
Depuis plus d'un an je me sers de Trello pour mon calendrier éditorial notamment. Je répertorie toutes mes publications avec les images intégrées. Cela me permet d’avoir un aperçu mensuel de tous mes posts et de pouvoir les reprendre à l’occasion.
Comme outil de planification, j’utilise Buffer. Grâce à cet outil, je peux publier simultanément sur Facebook et LinkedIn à des dates différentes. Nul besoin de se créer deux publications, une sur chaque réseau. Ainsi, en paramétrant Buffer avec vos réseaux sociaux, l’outil se charge de les publier aux périodes que vous lui avez indiquées. Génial non ?
Canva pro est mon outil préféré, il me sert à créer tous mes visuels. Concevoir des visuels est un jeu d’enfants avec cet outil, pour les intégrer à tous vos documents et publications. Je m’en sers au quotidien. 🤩
Mon site est créé avec WordPress, le CMS le plus utilisé au monde pour créer mon site internet. J’ai commencé en lisant des bouquins d’experts, en démarrant de zéro. Je n’avais aucune connaissance et me suis lancée à corps perdu à la conquête de WordPress. Puis, j'ai accumulé des formations WordPress et sur le langage HTML-CSS à la Chambre des Métiers.
ASTUCE
Si je peux vous donner un conseil si vous n'avez pas encore de site internet, faites appel à un webmaster. C’est un métier. J’interviens uniquement sur des sites déjà en place, pour la mise en forme et l’édition des contenus.
Les bénéfices pour vous
Je réalise toutes ces prestations au quotidien pour mon activité. Vous devez avant tout rester constant. Je peux vous assister dans l'élaboration de votre calendrier éditorial et vous aider à programmer vos contenus. Différents outils aident pour cela, afin de gagner du temps.
Tenir un site demande du travail pour être bien référencé. Il doit être régulièrement mis à jour, aussi bien au niveau des plugins que du contenu.
J'ai eu un accompagnement en stratégie digitale avec Thierry Dubois, du blog Marketing Bienveillant (que je recommande vivement 🔥). Celui-ci m’a permis de revoir toute mon approche. J'ai travaillé la refonte quasi complète de mon site. Tout cela pour dire qu’un site évolue. Rien n’est figé, il s'améliore constamment.
Ma proposition : vous assister dans la relecture et la correction de vos contenus, aussi bien sur votre site/blog que pour vos ebooks, mails…
Conseils en rédaction web optimisée SEO
Mon expérience en rédaction web
Le SEO joue le rôle d’une stratégie d’acquisition de trafic pérenne. En étant bien positionné sur des mots clés et sur Google, on génère du trafic. L’objectif du SEO est de permettre à votre site de se faire connaître sur le web.
Les internautes font confiance à Google. Il est donc important que votre site web apparaisse sur ce moteur de recherche pour gagner en autorité et en notoriété.
Un mot clé représente une « expression » utilisée par les internautes lors d’une quête sur un moteur de recherche.
Je peux vous aider à trouver les bonnes expressions clés liées à votre activité.
La rédaction et l’implémentation de ces mots clés dans différents éléments de vos pages web (balise Title et description, H1, H2, etc.) ont toute leur importance.
De même, il apparaît essentiel d’ajouter des liens entre les différentes pages. Cela facilite le travail du moteur de recherche qui pourra parcourir plus aisément l’ensemble d’un site.
Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller sur l’optimisation de vos pages web et du maillage interne de votre site, mais clairement, cela relève plus du métier de rédacteur web. 💡
Les bénéfices pour vous
Un site internet doit rester fluide tant pour l’expérience utilisateur que pour les robots de Google.
La communication web apporte de la visibilité et par conséquent des clients potentiels à son business. Ne passez pas à côté de cette formidable opportunité.
Je peux vous conseiller pour votre communication web et faire certaines prestations. Sachez cependant qu'un community manager ira beaucoup plus loin en définissant avec vous :Je vous propose des prestations ponctuelles ou régulières