Mettre en place Chorus Pro pour la dématérialisation des factures

Utiliser Chorus Pro pour la dématérialisation des factures

Chorus Pro, l’outil de dématérialisation des factures, obligatoire pour tousA compter du 1er janvier 2020, les TPE de moins de 10 salariés se verront dans l’obligation d’utiliser Chorus pro pour la dématérialisation des factures via le portail Chorus Pro. Cette obligation vous concerne si vous comptez parmi vos clients l’Etat, des collectivités locales, des hôpitaux, des établissements publics.Le portail internet Chorus Pro permet de dématérialiser gratuitement et de façon sécurisée vos factures destinées à vos clients du secteur public.  Continue Reading

Comment numéroter ses factures ?

Mon article précédent parlait des mentions obligatoires à mentionner sur vos factures avec la nouvelle réglementation au 1er octobre 2019. Lire l’articleAujourd’hui je vous parle plus précisément de la numérotation des factures. Vous vous en doutez, celle-ci est également réglementée par le Code Général des Impôts (CGI) et le Code de Commerce (CDC). ! J’attire votre attention sur le fait que vous devez être vigilant quant à la numérotation de vos factures, notamment en cas de contrôle fiscal ! Continue Reading

Mon improbable défi : passer devant la caméra !

Suivez mon actualité !   Voici un article que j’ai publié sur Linkedin suite à mon interview avec Catherine Vanderzyppe, d’Azertyplus, cabinet de conseil pour les entrepreneures, pour travailler sur ma communication d’entreprise. Par VALERIE TRIENPONT Contexte Si on m’avait proposé il y a 3 mois de me mettre face à la caméra pour être interviewée j’aurai sûrement eu comme réflexe de dire « Sauve qui peut ! » Je n’aimais déjà pas les photos alors passer en vidéo c’était inimaginable pour moi … Oui mais voilà, ma vie a pris un virage à 90° depuis un an. Du statut de salariée dans le domaine de l’assistanat, je suis devenue Auto-entrepreneure. Pourquoi ? Je ne me sentais plus en adéquation avec mon rôle d’assistante salariée : me limiter à faire ce qu’il m’était demandé, ne pas pouvoir en apprendre davantage, évoluer, ne pas obtenir les formations souhaitées … et je ne parle pas des collègues

Actualité fiscale et sociale au 1er janvier 2019

L’ actualité fiscale et sociale à retenir en ce début d’année :  Actualités fiscales :  Actualités sociales : Taux de l’intérêt légal applicable au 1er semestre 2019 Pour vos relations B to B, vous devez stipuler dans vos CGV le taux d’intérêt des pénalités en cas de retard de paiement. Depuis le premier semestre 2019, le taux de l’intérêt légal est de 0,86%. Le taux d’intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux de refinancement semestriel de la Banque centrale européenne (BCE) en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points : ⇒ soit 10 % (0,00 + 10) pour les pénalités dues à partir du 1er janvier 2019. Il peut être moins élevé sans toutefois être inférieur au taux minimal de 2,58 % (3 x 0,86%). Ce taux s’applique sur le montant TTC de la facture. Ces pénalités de retard sont exigibles de plein droit

Mes 3 secrets pour s’organiser efficacement !

Qu’est-ce qu’une to do list ? La traduction en français est « faire une liste de tâches« . C’est une méthode d’organisation permettant de lister toutes les tâches à effectuer, afin de ne pas en oublier. Quelle est son utilité ? Comment gagner du temps ? Nous sommes tous amenés à se poser ce genre de questions, moi la première. L’accumulation de ces tâches à accomplir peut générer un stress inutile. Quand on fait des études, quel que soit son niveau, il faut apprendre l’autonomie qui passe forcément par la gestion du temps et de son planning. Il faut apprendre à apprendre correctement et efficacement pour ne pas être en retard dans ses apprentissages. Au quotidien il faut également s’organiser pour gérer la vie de famille, la maison, les rendez-vous … Au travail cela s’amplifie. Vous pouvez avoir des échéances mensuelles à respecter, un projet à mener, une équipe à gérer, sous

Le médiateur des entreprises

Faites appel au médiateur des entreprises en cas de litige ! Le médiateur des entreprises est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel pour résoudre un litige entre entreprises (de la TPE au grand groupe) ou entre une entreprise et une entité publique, grâce à l’intervention d’un tiers neutre, un médiateur. Le médiateur facilite la négociation mais ne propose pas de solutions. Celles-ci doivent venir des parties elles-mêmes. Une fois l’accord trouvé, un protocole d’accord est signé entre les deux parties. Ses missions s’articulent autours de trois axes : résoudre les conflits commerciaux, acheter responsable, faciliter l’innovation. Depuis 2010, 10 000 entreprises et acteurs publics ont fait appel au médiateur. Quand faire appel au médiateur des entreprises ? en cas de retard, d’impayé de la part d’un client, en cas de litige quant à l’exécution d’un contrat, si vous rencontrez un problème avec une commande publique, s’il y a rupture de

Seuil de rentabilité

Définition du seuil de rentabilité (SR) Le seuil de rentabilité correspond au niveau du CA à réaliser afin d’avoir un résultat nul. Au-delà de ce seuil l’entreprise réalisera des bénéfices, c’est-à-dire que son CA sera supérieur à ses charges. Les charges sont de deux sortes : les charges fixes qui correspondent aux dépenses récurrentes, même si vous ne réalisez pas de CA : loyers, salaires, charges sociales, assurance … les charges variables qui dépendent du volume d’activité de l’entreprise : achats de marchandises / de matières premières, frais de transports … Calcul du seuil de rentabilité Voici la formule : Exemple : Charges fixes : 15 000 € / an Charges variables : 20 € / produit Produits vendus : 1 200 produits vendus / an Prix de vente par produit : 80 € Calculer le seuil de rentabilité. Calculons le taux de marge : CA : 1 200 x

Quelle limite entre secrétariat et comptabilité pour une indépendante ?

Secrétariat et comptabilité, est-ce possible ? Une secrétaire indépendante peut être sollicitée par son client pour faire du secrétariat et de la comptabilité. La frontière est mince étant donné qu’elle est amenée à faire des devis et des factures. Longtemps je me suis demandé ce qu’elle était habilitée ou non à faire, en me lançant dans l’entrepreneuriat. J’ai cherché des réponses sur le Net et auprès de professionnels. Quelles sont les limites ? En tant qu’indépendante, celle-ci n’a pas le droit de faire de comptabilité pour ses clients. La comptabilité est une profession réglementée. Dès lors qu’il y a écritures comptables ou déclarations (TVA ou autre), cela relève du domaine de l’expert-comptable. Or une secrétaire salariée peut faire de la comptabilité. Juridiquement c’est le patron qui est responsable. J’ai trouvé un article très intéressant sur le blog d’une télésecrétaire « Croquefeuille« , écrit par Thierry Goemans. J’ai rencontré Thierry lors d’une formation à