Le métier de secrétaire / assistante indépendante commence à être reconnu. Mais savez-vous réellement ce qu'une indépendante peut vous apporter dans votre business ?

L' évolution des secrétaires vers la digitalisation offre aux professionnels que vous êtes de grandes opportunités pour être accompagné au quotidien.

C’est quoi une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante exerce son activité à son compte, on parle d’externalisation ou de sous-traitance pour des missions de secrétariat. Elle est donc immatriculée et dispose d’un numéro de Siret.

La secrétaire freelance exerce principalement depuis son domicile, d’où le terme souvent utilisé de télésecrétaire. Elle peut également travailler chez ses clients de manière ponctuelle ou régulière.

Celle-ci travaille pour plusieurs clients et ne doit pas se limiter à un seul avec un volume horaire important. On parlerait alors de salariat déguisé.

c'est quoi une secrétaire indépendante ?

Évolution vers le digital 🚀 

La nouvelle génération de secrétaires indépendantes est arrivée sur le marché, on peut parler d’assistantes 3.0.

Effectivement, avec l’évolution du numérique, les assistantes doivent maîtriser les logiciels spécialisés, maîtriser les réseaux sociaux et les sites internet / blog, et être capable d’échanger des fichiers sur internet.

Certaines d’ailleurs se définissent comme Assistantes Virtuelles (AV). Je ne vous parle pas ici d’Alexa, de Siri ou encore de Cortana. 😃 Nous sommes bien réelles, mais nous travaillons à distance (j’ai vu des entrepreneurs en douter sur les réseaux sociaux, pensant qu’ils avaient affaire à des robots quand ils recevaient des messages personnalisés). Là encore il faut nous différencier des chabots, vous savez ces robots logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées, que l’on trouve sur Messenger ou sur certains sites.

Aussi, l’assistante indépendante pour se démarquer, doit être performante :

  • pour savoir gérer un site internet et si possible un blog,
  • être présente sur les réseaux sociaux,
  • connaître les outils digitaux et les techniques d’automatisation,
  • et comprendre le marketing digital.

C’est en cela qu’elle se distingue des assistantes salariées : avec ses compétences supplémentaires en digital, et ses connaissances qu’elle a acquises avec son statut d’entrepreneure.

Capacité d'adaptation et autonomie

En outre elle doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’autonomie et d’organisation et avoir également le sens commercial.

Comme chaque client est unique, il faut donc s’adapter systématiquement à son organisation et à sa façon de travailler. C’est la richesse de ce métier car on évolue en permanence. A chaque nouveau client nous découvrons une partie de son métier, analysons comment il travaille, avec quels outils, réfléchissons à la façon d’optimiser son temps et d’améliorer les process quand cela est possible.

Elle doit bien évidemment être à l’écoute de son client et de ses besoins pour y répondre.

Se former et être curieuse

L’assistante doit faire une veille sur les nouvelles technologies et les logiciels / outils et se former régulièrement pour proposer des prestations de qualité et efficaces. Cela lui permet de proposer des prestations complètes à ses clients, en fonction de ce qu’elle aime faire et de ses aptitudes. C’est pour cela aussi que nous aimons ce métier car nous sommes indépendantes et choisissons des prestations que nous aimons faire.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”

- CONFUCIUS -

Quelles sont les prestations des secrétaires indépendantes ?

L’assistante définit ses prestations en fonction de son parcours professionnel, de sa spécialité, et de ses préférences. Celles-ci évolueront dans le temps au fur et à mesure de son expérience en tant qu’indépendante, de ses formations, et si elle souhaite s’orienter ou non vers d’autres prestations.

Je tiens à préciser ici qu’effectivement nous sommes multi-tâches, c’est ce que j’adore d’ailleurs dans mon métier, la polyvalence, mais nous ne sommes pas « multi-métiers ». Je vois fréquemment des annonces d’entrepreneurs à la recherche de la perle rare, sachant TOUT faire. Soyons réaliste, nous n’avons pas les compétences d’un informaticien de métier, d’un expert en marketing digital, d’un Community manager ou autre … 🤔

Bien qu’ayant fait des formations sur WordPress et sur le langage CSS-HTML je me vois mal prendre en charge la création d’un site pour un client. A chacun son métier !

Les prestations des indépendantes sont très diverses et deviennent de plus en plus techniques. Pour aider à y voir plus clair, avec un visuel c’est plus sympa.

Les prestations des secrétaires indépendantes

La partie droite est l’atout supplémentaire qu’une indépendante peut apporter, en fonction de ses choix et de ses compétences.

Vous avez lu la première partie de cet article, afin que la lecture ne soit pas trop longue. Dans la deuxième partie j’aborderai les bénéfices apportés aux clients et notre mode de fonctionnement ainsi que des bonus qui s’ajouteront une fois finalisés.


A très vite !

Valérie

L’évolution des secrétaires vers la digitalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.