Vue d'un calendrier éditorial des publications sur Trello

Calendrier Editorial : Article 1

Le calendrier éditorial est votre allié dès lors que vous publiez des articles sur votre blog et que vous postez sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je vous explique ses avantages, les évènements à intégrer pour avoir de la matière et les outils à utiliser pour le créer.

Certes, cela demande un peu de réflexion au départ pour le bâtir, mais vous verrez très vite que vous ne pourrez plus vous en passer.

D'autres articles vont suivre sur le calendrier éditorial et l’outil Trello, que j’utilise au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment créer un calendrier éditorial et les différentes utilisations que je fais avec Trello, l’un des outils de gestion de projet le plus populaire et sans doute le plus utilisé.

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Bonne lecture 🙂 

Il y a tellement à dire sur le sujet que je vais y consacrer plusieurs articles. Au rythme où j’écris, je vais être honnête, tous les articles ne seront pas publiés d’ici fin août. J’aime aller dans le détail pour présenter des articles utiles et complets.

Le sujet intéresse beaucoup de monde, surtout les indépendants qui n’ont pas forcément les moyens de prendre une prestataire pour déléguer cette tâche.

J’ai encore des choses à découvrir, mais je souhaitais vous partager mes avancées, afin d’aider les indépendants comme moi. Les outils évoluent en permanence, avec de nouvelles fonctionnalités, d’où de nouvelles méthodes de travail à mettre en place.

Alors, qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Ce n’est peut-être qu’une vague idée pour vous, ou pas. Voyons cela de plus prêt si vous êtes OK.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Définition

La méthode Kanban sur un tableau blanc pour le calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un outil de pilotage de stratégie de contenus et de gestion des ressources. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année des publications et des articles, le tout dans un tableau.

Il peut prendre différentes formes : un fichier Excel ou Word, une feuille de papier épinglée sur un tableau ou un tableau fait via un outil de gestion de projet, tel que Trello.

Le calendrier éditorial permet également d’organiser ses idées, de collaborer avec son équipe et en fin de compte, de garder un contact avec sa communauté, grâce à la régularité de ses publications et articles. Il s’avère indispensable en entreprise, dès lors que plusieurs membres d’une équipe publient sur les réseaux sociaux, afin d’éviter des problèmes de conflits, de doublons ...

Les éléments à prendre en compte

L’idée du calendrier est de se créer un outil fonctionnel qui reprendra pour chaque post / article les éléments suivants :

  • date de publication,
  • sujet,
  • type de contenu : publication, article, vidéo …,
  • canal de diffusion,
  • contenu,
  • statut : idée, en cours de rédaction, programmé, publié …

Tout est personnalisable, à vous de réfléchir aux éléments qui vous semblent importants et utiles.

Les avantages de créer un calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux 💥

Avant tout, je me suis créé deux calendriers éditoriaux :

  • le premier pour mes articles de blogs qui reprend entre autres, tout le process sous forme de check-list, pour écrire un article ;
  • le second, pour les publications sur les réseaux sociaux, regroupant tous les posts (textes, visuels, liens) par mois. Cela permet de réutiliser certains contenus.
Les avantages du calendrier éditorial

Comme vous le constatez sur ce schéma (mindmap), les avantages sont nombreux.

Gain de temps ⏳

En planifiant un maximum de post à l’avance, vous gagnez non seulement du temps, mais également en productivité. Il suffit d’écrire les contenus et de définir à quel moment vous souhaitez les publier. Vous pourrez alors passer par un outil pour les programmer.

Vos contenus seront alors mis en ligne à la date et l’heure souhaitées, sur le ou les réseaux sociaux renseignés. Simple non ? Le plus compliqué pour beaucoup de personnes est de trouver de la matière sur la durée.

J’aborderai ce point plus loin, ainsi que dans le prochain article pour repérer des idées d’articles.

Le regroupement des contenus 🗃

Quel que soit l’outil que vous utilisez pour votre calendrier éditorial (papier, tableau mural, outil de gestion de projet, Excel), tous vos contenus (du moins les titres) y sont regroupés. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de vos publications sur la semaine, le mois ou même l’année.

C’est à vous de décider quel outil vous voulez manipuler, car les possibilités ne seront pas du tout les mêmes, je vous en parlerai plus bas.

Un indice tout de même, ne serait-ce pas génial d’avoir sous le coude, tous vos textes, accompagnés des visuels que vous avez créés, ou des liens renvoyant vers des articles ? Ces contenus pourront alors être modifiés, réutilisés. Et hop, déjà du contenu potentiel avec quelques phrases retravaillées, une nouvelle image et le tour est joué !

De la régularité pour améliorer votre présence 👩‍💻

La régularité est la clé pour améliorer sa présence en ligne. Utilisez les réseaux sociaux, écrivez des articles, pensez également à Google My Business qui est un excellent outil pour le référencement local.

L’idée est de ne pas laisser de périodes trop longues sans rien publier, sinon vos lecteurs vont vite passer à autre chose. À l’inverse, il n’est pas bon non plus de publier tous les jours puis d’espacer de plus en plus vos publications.

 Fixez-vous un objectif de x posts par semaine pour tel réseau social et limitez-vous au départ à deux, pour être le plus régulier possible.

Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun.

Erasme

La qualité des contenus 👍

La qualité des contenus ne peut être qu’améliorée en publiant à l’avance.

  • Cela vous permet de prendre votre temps pour poster des textes de qualité : textes corrigés, visuels travaillés, et vous évite de tout faire dans la précipitation.
  • En travaillant vos textes, vous travaillez également votre référencement naturel, bon pour votre visibilité.

Du contenu prêt à l’emploi en toutes occasions

En préparant vos contenus, vous n’oubliez aucun évènement important : en fonction des saisons, de dates pertinentes pour vous. En répertoriant sur l’année tous les évènements qui font sens pour vous, ou en lien avec votre activité, vous avez déjà un certain nombre de contenus prêt à l’emploi.

Un pense-bête à portée de clics

  ASTUCE

Une idée de post ou d’articles vous vient, notez là quelque part pour la mettre noir sur blanc sur votre calendrier éditorial. Prenez ce réflexe, dès que vous lisez un article intéressant que vous voulez partager, dès que vous avez une idée d’articles qui intéressera votre cible. Tout est bon pour enrichir votre calendrier.

Pensez à copier le lien de l’article aussi, pour vous en servir plus tard, ou pour retrouver l’article.

Le syndrome de la page blanche

En suivant ces conseils, fini le syndrome de la page blanche. Vous avez déjà matière à réflexion. Dans le prochain article, je vous livrerai comment trouver des idées.

J’espère à présent que vous êtes convaincu.e des avantages que le calendrier éditorial peut vous apporter. Pour être tout à fait honnête avec vous, ce n’est qu’une fois créé et alimenté que j’ai réellement pris conscience de son efficacité au quotidien.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour le mettre en place, je peux vous aider. Demandez votre séance découverte gratuite pour cela, nous en discuterons.

Passons à présent sur les évènements que vous pouvez intégrer dans votre calendrier, cela devrait vous intéresser.

Les évènements importants à intégrer dans votre calendrier

Voici 4 astuces pour trouver du contenu prêt à l’emploi. Votre calendrier éditorial se remplit ainsi tout au long de l’année. Ce n’est qu’une infime partie, mais c’est déjà du contenu disponible et actualisé, un premier pas vers la régularité.

Les évènements importants de l’année 📅

  • Les fêtes importantes : Noël, Jour de l’An, Pâques… Faites des posts avec un beau visuel que vous pouvez créer sur Canva, un outil simple et gratuit.
  • Faire de même avec les fêtes populaires telles que la fête des Mères, la fête des Pères, la Saint-Valentin…
  • Les vacances scolaires.

Le but ici est de communiquer sur les évènements en lien avec votre activité ou tout simplement qui sont importantes pour vous et pour votre communauté.

Les évènements sociaux

Cela peut être des évènements sportifs, culturels, professionnels (salons, foires, expositions, conférences) qui ont un rapport avec votre activité, qui vous intéressent, ou auxquels vous participez.

Les journées mondiales

Il y a pratiquement une journée mondiale pour chaque jour de l’année. Elles sont de deux sortes :

  • les journées mondiales décidées par des organismes reconnus (ONU, OMS, les ONG, les associations),
  • et celles décidées par les particuliers et les entreprises.

Les thèmes sont nombreux : la santé, les évènements, l’environnement, la protection, le travail, la culture, les personnes, les métiers… tout le monde y trouve son bonheur.

Vous pouvez aisément créer des publications chaque mois sur les journées mondiales qui vous parlent.

Les dates importantes pour votre entreprise ✨

Enfin, n’oubliez pas d’y inclure les dates les plus importantes relatives à votre activité :

  • La date d’anniversaire de votre entreprise,
  • Le lancement de nouveaux produits ou services,
  • Les évènements que vous organisez ou auxquels vous participez.

Cela permet à vos lecteurs de suivre votre activité.

Quels outils utiliser pour le créer et pour gérer ses contenus ?

Outils pour créer un calendrier éditorial

Les outils bureautiques

On peut se servir tout simplement des classiques Word et Excel.

Word est pratique pour toute la saisie des textes. Vous pouvez créer tous les textes de vos contenus. Mais vous verrez que vous serez très vite limité et qu’il y a TELLEMENT mieux en lisant la suite.

Excel en revanche peut vous être utile, tout dépend de votre organisation. Il m’est nécessaire pour suivre mes statistiques sur les réseaux sociaux. J’y note la date et l’heure de publication, les titres ainsi que le nombre de vues, de j’aime, de réactions. Pour aller plus en détail, dans la colonne de couverture / nombre de vues j’ai mis une règle de mise en forme conditionnelle.

À partir d’un certain nombre de vues, la cellule s’affiche automatiquement en couleur, ce qui est indicateur des posts qui ont eu le plus de visibilité. En consultant mon tableau au fil des mois, je sais ce qui a marché ou pas. Cela me donne un aperçu de ce que je peux réutiliser, modifier pour améliorer mes publications. Je vois ainsi quels sont les centres d’intérêts de mes lecteurs.

Les outils de gestion de projet

Les outils de gestion de projet nous simplifient la vie. Peu importe celui que vous choisissez, testez pour voir celui qui vous convient le mieux. On parle beaucoup de Trello, Asana, ClickUp entre autres. Pour ma part, j’ai choisi la simplicité avec Trello. Il est très facile à prendre en main et est gratuit. Sa version payante offre des possibilités étendues, que je vais tester sous peu, mais pour le démarrage la version gratuite suffit.

Trello fera l’objet d’un autre article, je prévois également une série de slides que j’alimenterai au fur et à mesure dans les semaines à venir.

J’utilise Trello depuis un peu plus d’un an au quotidien, et en toute honnêteté, je ne peux plus m’en passer. Je l’emploie désormais pour d'autres tâches.

Les outils de création de visuels

Le plus connu et de loin le plus utilisé est Canva. Nul besoin d’être un graphiste de métier, avec lui, vous pouvez facilement créer de beaux visuels pour véhiculer l’image de votre entreprise. La version gratuite suffit amplement, sauf si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires. Non seulement vous créez des visuels, mais Canva a un stock d’images impressionnant, libre de droit.

Vous retrouvez ainsi des images d’autres sites comme Pixabay. Certaines images, plus intéressantes à mon sens, seront par contre payantes (1 dollar chaque image).

Je suis passée à la version payante (109,99 € par an) : c’est 75 millions de photos, vidéos et graphiques premium, 420 000 modèles, la possibilité de supprimer l’arrière-plan, le redimensionnement de vos designs, la création de votre identité visuelle en important vos polices et votre logo…

Bref, Canva est l’outil indispensable pour la création de visuels, sauf si vous maîtrisez des outils de graphismes professionnels. Lucky you !

Découvrez Canva

Les outils de programmation

Les outils de programmation permettent de planifier ses contenus et d’en avoir un aperçu.

C’est bien beau d’avoir écrit le texte, et d’avoir créé un visuel. Si vous voulez RÉELLEMENT gagner du temps, rien de tel que d’utiliser un outil de programmation. Comme le nom l’indique, il sert à organiser et planifier ses publications sur les différents réseaux sociaux désirés.

Ainsi, un même post peut être publié sur 2, 3, voire plus de réseaux sociaux. À vous de personnaliser vos posts en fonction du réseau social, car on ne publie pas de la même manière sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram.

Facebook fait le job avec sa Suite Business, vous pouvez y programmer des publications pour votre page professionnelle.

🔹 Buffer

Buffer est un super outil et sa version gratuite est déjà très bien. J’y intègre mes posts pour LinkedIn, pour mon profil et ma page pro. Les liens de mes pages sur LinkedIn ainsi que ma page pro Facebook y sont paramétrés. Il suffit de faire un copier-coller du texte de la publication mise par exemple sur Trello, d’y intégrer un visuel, et de choisir sur quel réseau social publier.

Il ne reste plus qu’à indiquer la date et l’heure de publication et le tour est joué.

🔹 Hootsuite, Swello et les autres

Il y a d’autres outils comme Hootsuite et Swello. Je ne les ai pas testés, car Buffer me convient parfaitement. Je cherche avant tout la simplicité par rapport à l’utilisation que j’en fais. J’étais du genre à chercher ce qu’il y avait de mieux sur le marché, quitte à prendre des outils payants. Je me suis vite rendu compte que l’efficacité pour moi rimait avec simplicité.

Faites votre choix. Il me semble qu’il faut creuser un peu plus la question à partir du moment où vous travaillez en équipe, pour le partage des informations, tout comme les outils de gestion de projets. Certains outils sont plus poussés que d’autres, en particulier pour le travail collaboratif.

Les outils de mindmapping

Un dernier outil que j’utilise pour créer mes mindmap : SimpleMind. Vous pouvez tout aussi bien utiliser Xmind, Coggle, etc. Une mindap c’est tout simplement une carte mentale (appelée aussi carte heuristique). Vous avez un exemple au début de ce chapitre, vous montrant les différents outils de création pour faire un calendrier éditorial.

Après en avoir testé deux ou trois, j’ai choisi SimpleMind, encore une fois testez, c’est le meilleur moyen pour décider celui qui vous convient le mieux.

On dit qu’une image vaut mille mots. Un visuel permet d’avoir l’information de façon synthétique. Et dans un article de blog, un visuel est beaucoup plus agréable à regarder, tout en ayant le maximum d’infos. Comme vous le constatez, cet outil me permet de créer des cartes mentales pour mes articles de blog, mais pas que…

Pour mon site internet, j’utilise deux cartes mentales pour avoir une vue d’ensemble. J’ai séparé les pages des articles de blogs. Pour les articles, j’ai ainsi une vue globale du titre de tous mes articles, la date de publication, et j’ai intégré les liens :

  • des articles,
  • internes et externes à l'intérieur de chaque article.

Toutes ces informations sont regroupées sur une seule page, aux couleurs de mon branding.

Le mot de la fin

Les avantages

L’utilité du calendrier éditorial n’est plus à démontrer :

  • gain de temps,
  • contenus au même endroit,
  • meilleure régularité dans les publications,
  • contenus améliorés et prêts à l’emploi,
  • stockage des idées à portée de clics,
  • évite le syndrome de la page blanche.

Important

📌  A RETENIR

Deux points sont essentiels :

  • Réfléchir au préalable aux outils que vous allez utiliser, pour gagner en temps ET en efficacité.
  • Définir et utiliser les évènements importants à inclure dans son calendrier.

Pour finir

Le calendrier éditorial se contente de jalonner ce qui est prévisible. Il faut se garder du temps et des ressources pour les sujets chauds afin d’être réactif sur l’actualité du moment, car tout ne peut pas être écrit à l’avance.

Il faut également garder en tête que tous vos contenus ne sont pas obsolètes. Ils peuvent être réutilisés. Vous devez également archiver ou supprimer ceux qui le sont.

Il n’y a plus qu’à se lancer à présent. Je suis à votre disposition pour toute question. Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Et si vous ressentez la nécessité de vous faire accompagner ou d’avoir des conseils tout simplement, demandez une séance découverte via le menu du haut.

J’espère que cet article vous a été utile. Dans le prochain, vous découvrirez les différentes étapes pour vous créer un calendrier éditorial efficace.

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Lecture supplémentaire

Voici mon deuxième article sur le calendrier éditorial  Les 5 points essentiels pour le démarrer

Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Signature Valérie

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Valérie Trienpont Assistante indépendante

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Calendrier éditorial : avantages, conseils et outils

2 thoughts on “Calendrier éditorial : avantages, conseils et outils

  • 18 août 2021 à 16:40
    Permalien

    Merci Deltrey pour votre commentaire. Ravie que cet article vous ait plu.
    Utilisez-vous un autre réseau social en dehors d’Instagram ?

  • 17 août 2021 à 22:08
    Permalien

    Article très complet !
    Pour moi, le calendrier éditorial est un outil indispensable pour une gestion efficace et simplifiée de son contenu en ligne.
    Moi aussi j’ai deux calendriers éditoriaux : un pour mon blog et un pour mon compte Instagram

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