Mes conseils de lecture pour les indépendants
L’indépendance pour moi, cela signifie être libre de suivre mes rêves, de poursuivre mes passions et de m’épanouir en tant que personne. Cela veut dire aussi que je suis libre de faire des choix qui impacteront directement ma vie, sans avoir à rendre de comptes à quiconque. C’est une sensation incroyable, mais cela peut aussi être un peu flippant.
Heureusement, j’ai découvert que je ne suis pas seule dans cette aventure. J’ai trouvé une communauté de personnes créatives, passionnées et motivées, toutes aussi indépendantes que moi. Nous avons tous un point commun : nous adorons lire.
Les livres sont une source inépuisable d’inspiration, de connaissance et de motivation, et ils ont été un pilier de mon indépendance. C’est pourquoi je partage avec vous mes livres coups de cœur pour les indépendants, ceux qui m’ont aidé et m’aident encore à affronter les challenges de la vie et à réaliser mes rêves.
Cette page va s'étoffer au fil du temps. Patience. 😊
PS : Cliquez sur le domaine qui vous intéresse. Bon OK, pour l'instant il n'y a que l'onglet Finance, mais croyez-moi, si vous voulez augmenter vos profits, cela vaut le coup d'oeil.
Enregistrez cette épingle sur Pinterest pour relire l’article plus tard !
Livres classés par thème
J’ai découvert ce livre grâce à une Québécoise, Geneviève Gauvin, dans l’une de ses neswletters. Geneviève est formatrice, coach et podcasteuse. Elle aide les entrepreneures en ligne à augmenter le profit de leur entreprise avec plus de fun, tout en respectant leur "lifestyle".
Les Québécois.es m’inspirent énormément. Que ce soit dans le développement personnel, l'entrepreneuriat ou la formation, ils sont excellents dans leur domaine. Mais, ce qui m’attire encore plus chez eux c’est leur naturel, leur empathie, et leur bonne humeur.
En cliquant sur le livre, vous pourrez lire la 4e de couverture. C’était ma lecture pour les indépendants de l’été. J’ai ainsi mis en place le système Profit First (traduit par "Le Profit d’abord") créé par Mike Michalowicz.
Les principes de base
La formule classique que l’on connaît tous :
Revenus - Dépenses = Profits.
L’auteur l’a transformé en :
Pourquoi renverser cette formule : pour que l’entrepreneur se prenne d’abord un profit avant de payer ses factures. Le propriétaire de l’entreprise (nous) se rémunère sur ses ventes et prend un pourcentage de profit avant de régler toutes ses dépenses. Car en prenant la formule classique, bon nombre d’entrepreneurs oublient de se prendre un profit et d’avoir un revenu correct.
L'intérêt du système
Pour l’auteur, l’entrepreneur est le CŒUR de son business. Il doit être rémunéré pour ses efforts. L’idée c’est de créer du profit à la source, et non de prendre les "restes" après avoir réglé toutes ses factures.
Il appelle la formule classique, je cite, la formule "Frankenstein", car elle crée des "monstres".
"Pour gérer avec succès une entreprise rentable, nous avons besoin d’un système super simple pour contrôler notre trésorerie, un système que nous pouvons comprendre en quelques secondes, sans l’aide d’un comptable".
Mike Michalowicz
Etape 1
- Evaluer la santé de son entreprise grâce à un formulaire d’évaluation instantanée. Je ne vous le cache pas, c’est la partie la moins fun de son système. Vous aurez besoin de sortir tous les documents pour trouver vos chiffres de CA, de dépenses, des impôts, de vos revenus … en remontant sur une année complète. 🤯
Etape 2
- Définir son pourcentage d’allocation actuel (PAA) et son pourcentage d’allocations cible (PAC). Il s’agit du pourcentage actuel ou idéal de recettes que vous devriez viser pour allouer vos bénéfices, impôts, compensation du propriétaire (votre salaire) et vos dépenses d’exploitation.
Etape 3
- Ouvrir plusieurs comptes en banque :
ASTUCE
Perso j’ai regroupé le compte REVENU et OPEX. Mon compte PROFIT correspond à un compte d’épargne.
J’ai ainsi 3 comptes : 2 comptes de particulier et un compte professionnel, dans une banque en ligne (les frais sont plus faibles).
Etape 4
Deux fois par mois à date fixe, vous transférez les fonds (des versements clients) vers les autres comptes en fonction des pourcentages définis auparavant.
Résultat :
La question à se poser alors est de savoir s’il nous reste suffisamment d’argent sur le compte OPEX. Si la réponse est non, il va falloir diminuer ses dépenses.
Ce système nous oblige à dépenser uniquement l’argent qu’il reste de disponible. Pas d’argent = pas d’achat. SIMPLE, mais EFFICACE.
L’auteur explique également ce que vous devez faire chaque trimestre et chaque année.
D’autres chapitres expliquent :
- Comment supprimer ses dettes,
- Trouver l’argent,
- Maintenir le système en place,
- Ainsi que des techniques avancées du système.
Vous cherchez à mieux vous connaître et à améliorer vos relations avec les autres ? L'ennéagramme pourrait être l'outil que vous recherchez ! Dans son livre "Le petit livre de l'ennéagramme", Nicolas Pène explore cette méthode de développement personnel basée sur neuf types de personnalités.
En identifiant votre type, vous pouvez mieux comprendre vos motivations, vos comportements et vos points forts / faibles.
Mais l'ennéagramme ne se limite pas à la connaissance de soi. Comprendre d'autres types de personnalités peut également améliorer vos relations avec vos collègues, amis et famille. Comprendre comment les autres pensent et réagissent vous aide à communiquer plus efficacement et à éviter les conflits.
Alors, si vous cherchez à vous améliorer personnellement et professionnellement, prenez le temps de découvrir l'ennéagramme grâce à ce petit livre pratique. Qui sait, cela pourrait être le début d'un voyage passionnant de découverte de soi et des autres !
En lisant ce livre, j’ai découvert mon profil, et pourtant j’étais persuadée en le démarrant que j’avais le profil du perfectionniste. C’est en comparant 2 profils que j’ai compris que je faisais fausse route.
Et vous, connaissez-vous vraiment votre profil de personnalité ?
#connaissancedesoi #mieuxcommuniquer