Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe est un outil permettant de générer et de gérer les mots de passe pour vos comptes en ligne. Il est important d’en utiliser un, car il est difficile de mémoriser plusieurs mots de passe complexes. De plus, si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, vous risquez de vous faire pirater. En utilisant un gestionnaire de mot de passe, vous pouvez créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.

More...

Connexion avec identifiant et mot de passe
Bonne lecture ! photo Valérie Trienpont assistante indépendante

Besoin d'une personne de confiance et expérimentée pour vous assister en :

  • gestion administrative et financière
  • en communication web

Bénéficiez d'une séance découverte. 

Nous parlerons de vos besoins.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe est un outil incontournable, quelle que soit la taille de votre entreprise. Il est à mon sens indispensable également pour toute personne naviguant régulièrement sur le web.

L'erreur du débutant

Qui n’a pas utilisé le même mot de passe pour plusieurs comptes différents lorsque vous effectuez des achats, ou pour vous connecter sur différents sites ? Je crois que nous sommes tous passés par là. Pendant plusieurs années j’utilisais le même mot de passe pour chacun des comptes créés. C’était simple et surtout facile à retenir.

Au fil des années, les problèmes de piratage informatique ont explosé. J’ai pris conscience qu’il me fallait passer à la vitesse supérieure. Alors, qu’ai-je fait ? Je vous le donne en mille, vive Excel ! J’ai créé un fichier Excel avec tous mes mots de passe. Ceux-ci s’étaient un peu améliorés dans le sens où je les avais un peu diversifiés. Mais il n’était pas rare de voir le même mot de passe pour plusieurs sites.

A cette époque j’étais salariée. Je n’étais alors, pas vraiment préoccupée par les piratages informatiques puisqu’au sein de l’entreprise il y avait toute une équipe informatique dédiée à la sécurité.

D’un point de vue personnel, la sécurité informatique ne faisait pas trop partie de mes préoccupations.

Enregistrez cette épingle sur Pinterest pour relire l’article plus tard !

Icone Pinterest
Image écran verrouillé épingle Pinterest
Image d'un hacker épingle Pinterest

Changement d'organisation

Ce n’est que lorsque j’ai travaillé à mon compte que je me suis dit qu’il était temps de prendre les choses en main. J’avais tellement travaillé sur la création de mon site internet pendant des mois et des mois que je ne voulais pas prendre le risque que celui-ci soit piraté.

J’ai alors entendu parler des gestionnaires de mots de passe et j’ai fait le choix de choisir LastPass. Fini le fameux tableau Excel, à moi les mots de passe forts.

Voici les avantages d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. 💡

Les principaux avantages d'un gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe offre une sécurité supplémentaire. Vous créez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte que vous possédez en ligne. Ces mots de passe sont difficiles à cracker et offrent une protection supplémentaire contre les cybercriminels.

Si un pirate informatique découvre l’un de vos mots de passe, il ne disposera pas de l’accès à tous vos autres comptes. Par ailleurs, les gestionnaires de mots de passe chiffrent généralement vos informations et ne les stockent jamais sur des serveurs, ce qui rend vos données plus sûres.

De plus, les outils d’aide à la gestion des mots de passe offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la génération automatique et la synchronisation entre appareils. Vous pouvez donc accéder à vos mots de passe à partir de n’importe où et partager vos mots de passe avec d’autres.

Des mots de passe forts

Il est très important de choisir un mot de passe robuste pour protéger vos informations personnelles et financières. Les gestionnaires de mots de passe aident à la création de mots de passe aléatoires et complexes difficiles à deviner. Cela diminue les risques de piratage.

Vous pouvez également les utiliser pour stocker vos mots de passe existants, de sorte que vous n’ayez pas à les retenir ou à les retaper à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à un site.

Le gestionnaire de mots de passe vous aide à accéder à vos comptes plus facilement et plus efficacement.

Génération d'un mot de passe sur 1Password

Génération d'un mot de passe sur 1Password

Comme vous le voyez sur cette image, vous décidez de la longueur de votre mot de passe, choisissez des mots, chiffres, symboles. Vous classez vos mots de passe dans un dossier ou "tags" (si vous utilisez 1password).

Bouton important

IMPORTANT

Pour concevoir un mot de passe solide, celui-ci doit comporter au minimum 12 caractères, dont des chiffres et des caractères spéciaux. J’ai même lu dans un article qu’il en fallait au minimum 16.

Fini le casse-tête pour se créer des mots de passe forts, l’outil le fait pour vous et le mémorise. A chaque fois que vous souhaitez vous connecter à votre compte sur n’importe quel site, le gestionnaire remplit votre identifiant et votre mot de passe pour vous, et le stocke de manière sécurisée.

Synchronisation de vos comptes

Le gestionnaire de mots de passe est un outil très pratique offrant une gamme de fonctionnalités supplémentaires que vous ne retrouvez pas avec un mot de passe classique. Entre autres, il permet de synchroniser tous vos comptes. Vous n’avez donc pas à vous souvenir de plusieurs mots de passe, car le gestionnaire s’en charge pour vous.

Pour cela, il vous suffit de fournir un mot de passe unique pour chaque compte utilisateur et de le connecter à votre gestionnaire. Une fois votre gestionnaire configuré, vous n’avez plus à vous soucier d’avoir à retenir un grand nombre de mots de passe. La saisie du mot de passe maître ouvre le " coffre-fort" contenant tous vos mots de passe. Il est donc essentiel de le retenir tout en étant extrêmement fort.

En outre, la synchronisation de vos comptes permet de vous connecter sur n’importe quel appareil.

Etoiles astuce

ASTUCE

Pour votre mot de passe maître, choisissez une phrase qui vous parle, qui vous caractérise, un mantra... Insérez-y des chiffres et des caractères spéciaux.

Une protection contre le piratage

Le piratage des comptes est un grave problème qui prend de plus en plus d’ampleur. Les pirates informatiques peuvent voler des informations privées, telles que les noms utilisateurs, les mots de passe et les adresses e-mail. La seule façon de protéger vos comptes contre ce type de cybercriminalité est de recourir à un gestionnaire de mots de passe.

Cet outil permet à l’utilisateur de générer, stocker et gérer ses mots de passe. Il offre une solution simple et efficace pour protéger ses comptes en ligne. Comme indiqué plus haut, une fois le gestionnaire configuré, l’utilisateur peut créer un mot de passe fort qui sera crypté et stocké dans un coffre-fort numérique.

De plus, il peut utiliser une fonction d’attachement de compte, ce qui permet de définir des mots de passe uniques et différents pour chaque site, réduisant considérablement le risque de piratage. Les gestionnaires de mots de passe offrent également une précieuse assistance et des fonctionnalités telles que l’autoremplissage, la possibilité de partager des mots de passe avec des proches et le chiffrement de vos données.

Accéder à vos comptes en un seul clic

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ? Les gestionnaires de mots de passe offrent une solution pratique aux utilisateurs qui souhaitent gérer de manière efficace leurs informations d’accès. En stockant des informations personnelles dans un seul endroit, les gestionnaires de mots de passe vous offrent une sécurité accrue avec un seul mot de passe.

Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus à vous souvenir de tous vos mots de passe et vous pouvez facilement vous connecter à vos comptes en un seul clic. Les gestionnaires de mots de passe sont également très pratiques pour ceux qui créent des mots de passe complexe et difficile à retenir. Ces outils permettent de créer des mots de passe plus sûrs en utilisant des lettres majuscules, des chiffres, des mots et des symboles.

La majorité des gestionnaires de mots de passe permettent à leurs utilisateurs de compléter automatiquement les champs "Usager" et "Mot de passe". De plus, ils vous permettent de les modifier selon vos besoins, ce qui signifie que vous pouvez toujours garder vos mots de passe à jour. Les gestionnaires de mots de passe rendent le stockage et la gestion des comptes plus sûrs et plus efficaces.

Quelques chiffres et conseils de la CNIL

Selon le baromètre LINC 2019 (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL), étude menée par Médiamétrie, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe reste encore assez faible, mais est passée de 8% en 2018 à 12% en 2019. Les 25-34 ans sont 19% à utiliser un outil de ce type. Les Français semblent encore attachés à une gestion "papier" de leurs identifiants et mots de passe (31%), notamment chez les plus âgés.

Voici en images les conseils de la CNIL pour gérer ses mots de passe en toute sécurité.

Téléchargez l'affiche de la CNIL

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, un gestionnaire de mot de passe est indispensable si vous naviguez constamment sur le net.

La CNIL recommande de créer des mots de passe d’au moins 12 caractères. Mon gestionnaire de mot de passe propose 16 caractères d’office.

Pour récapituler, voici les avantages du gestionnaire de mot de passe :

  • Une cybersécurité renforcée
  • L’enregistrement de tous vos mots de passe dans un coffre-fort numérisé
  • Des mots de passe en béton
  • La synchronisation de vos comptes
  • Un accès à tous vos comptes en un seul clic
  • Le remplissage automatique de votre identifiant et mot de passe
  • Un générateur de mot de passe
  • La gestion de comptes partagés
  • L’utilisation du gestionnaire sur tous vos appareils
  • Un classement par dossier.
Bouton important

IMPORTANT

Consultez régulièrement le rapport détaillé de votre gestionnaire de mots de passe.

Il vous listera tous vos mots de passe en indiquant la robustesse du mot de passe. Ainsi, mon outil indique le nombre de mots de passe, les triant par sa robustesse : excellent, bon, faible et très mauvais.

Je peux ainsi améliorer ceux qui ne sont pas assez sécurisés.

J’espère vous avoir convaincu de l’utilisation de cet outil pratique et tellement nécessaire. 😀

Faq

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de mot de passe ?

Pourquoi est-il important d'utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Quels sont les avantages d'utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Y a-t-il des inconvénients à utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Quels sont les meilleurs gestionnaires de mot de passe ?

Envie de connaître un autre outil ? 😀

Dans cet article je vous présente Toggl, l'outil de gestion du temps.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

Emoticon happy
Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.