5 points essentiels pour démarrer son calendrier éditorial

Calendrier Editorial : Article 2

Comment démarrer son calendrier éditorial ?

Dans le précédent article, je vous présentais les avantages du calendrier éditorial. Vous aviez également une liste d’évènements à intégrer dans son contenu, ainsi que différents outils pour faire son calendrier.

À présent, découvrez comment commencer. Vous comprendrez alors l’importance d’utiliser un outil adéquat.

Enfin, je vous parlerai des 5 points essentiels, selon moi, pour créer son calendrier éditorial pour les réseaux sociaux.

More...

Bonne lecture 

businesswoman

Si vous hésitez encore sur l’outil à utiliser pour créer votre calendrier, lisez ce qui suit.

Vous aviez déjà des pistes de réflexion dans l’article précédent. Ici, je vous présente les avantages de prendre un outil de gestion de projet.

Let's go !

reading

Démarrer son calendrier éditorial

Lui donner un nom

Quel outil avez-vous choisi pour créer votre calendrier ? Est-ce sur un tableur ou sur un outil de gestion de projet ? Je vous renvoie sur l’article précédent, si vous ne l’avez pas encore lu.

Quel que soit l’outil, créez un tableau et nommez-le. Vous avez à présent, le masque pour intégrer votre contenu.

Etoiles astuce

ASTUCE

Je fais un tableau chaque année. Cela me permet d’avoir tout le contenu publié sur l’année. Je peux ainsi avoir une vue d’ensemble et réutiliser des posts de l’année précédente.

Pose de la première pierre

Je parle de première pierre, car un calendrier ne se construit pas en un jour. Il s’alimente au fur et à mesure de vos publications. 

Si vous avez choisi d’utiliser un outil de gestion de projet comme Trello, à chaque nouvelle publication, vous allez créer une carte. 1 post/1 article = 1 carte. Celle-ci pourra alors être copiée, déplacée dans des colonnes d’un simple cliquer-glisser. C’est un peu comme si vous déplaciez un post-it d’une colonne à l’autre sur votre mur, tableau blanc.

Calendrier éditorial sur tableau

Vous voyez le genre. Sauf que là, aucun risque que votre post-it tombe à terre.

Les avantages d’utiliser le bon outil

L’avantage d’utiliser un outil de gestion de projet c’est que vous pouvez :

  • ajouter des commentaires à partager avec votre équipe ;
  • intégrer des liens,
  • incorporer des pièces jointes telles que vos visuels,
  • mettre des étiquettes de couleur par thématique,
  • indiquer une échéance,
  • faire des checklists…

En clair, tout ce qu’il n’est pas possible de faire sur une feuille ou un tableau blanc. Vous serez très vite limité également si vous utilisez un tableur, qui n’est pas prévu pour.

Vous l’avez compris, je suis à 100% pour les outils de gestion de projet. Cela ne veut pas dire pour autant que cela va être compliqué, bien au contraire. La prise en main pour certains outils, peut-être un peu plus longue, mais vous gagnerez un temps précieux ensuite et vous aurez du plaisir.

J’ai choisi Trello pour sa simplicité, mais si vous travaillez en équipe, d’autres outils seront certainement plus adéquats. D’où l’intérêt de faire le bon choix au démarrage et de tester. La clé pour que cela marche dans la durée, c’est d’utiliser un outil que vous appréciez et qui vous satisfera.

Passons à présent aux 5 points essentiels pour créer son calendrier.

Les 5 points essentiels dans la création d’un calendrier éditorial

Avant de foncer tête baissée, se poser avant tout les questions suivantes :

  • Quels réseaux sociaux utiliser ?
  • Est-il utile de faire un tableau pour chaque réseau social ?

Une publication sur LinkedIn ou Facebook est complètement différente d’un post Instagram ou Twitter.

Il est important d’adapter sa communication en fonction du réseau social, avec le bon format.

Après avoir répondu à ces questions, voici les 5 étapes pour créer un calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux.

Étape 1 : à quelle fréquence publier ?

>>

Le premier point à définir c’est de déterminer à quelle fréquence publier.

Au démarrage, nous pouvons être tentés de vouloir utiliser plusieurs réseaux sociaux et publier tous les jours. Vous vous rendrez vite compte que tenir sur la durée est un vrai challenge, voire une prise de tête.

Cette pratique est adaptée plutôt pour les professionnels qui gèrent la communication web et les réseaux de leurs clients. Cet article est plutôt dédié aux indépendants et aux TPE, qui ne font pas appel à un expert.

>>

Communiquer sur le web est une activité qui demande beaucoup de temps. Le conseil que j’ai retenu et que j’applique, suite à diverses formations et conseils d’experts reçus, c’est qu’il est préférable au départ, de n’utiliser qu’un, voire deux réseaux sociaux, afin d’être le plus régulier possible sur la durée.

En effet, pour être bien référencé sur Google, la régularité est la clé. Ceci signifie de publier régulièrement sur les réseaux et d’écrire des articles à la même fréquence sur votre site. Bien entendu, il y a aussi toute la partie SEO à bien travailler et avoir également une fiche Google My Business à jour, pour être visible en local.

Étape 2 : choisir ses jours de publications

  • Une fois la fréquence déterminée, il faut choisir les jours de publication, en gardant le même jour de publication pour que les lecteurs nous retrouvent ;
  • Choisir une thématique en fonction du jour de publication.

Voici un exemple de ce que je fais. En général, je ne publie pas le week-end. Vous remarquerez que je ne publie pas les mêmes jours mes articles de blog et la curation de contenu (les articles intéressants d’autres blogs). J’ai volontairement mis deux jours d’écart.

À vous de définir vos jours de publication pour chaque réseau social, en gardant la même thématique. Par exemple, sur LinkedIn, je publie mes articles de blog le mardi alors que ce sera le jeudi sur Facebook.

Jours de publication de mon calendrier éditorial article 2

Étape 3 : trouver des idées d’articles

Où trouver les idées ?

L’inspiration vient de partout, mais pour cela il faut être attentif aux infos qui passent sur le net.

  • Notez les questions que l’on vous pose sur votre activité, sur vos produits ou services. C’est un bon point de départ pour parler de vous et de votre activité.
  • Servez-vous des problématiques que vous retrouvez souvent dans votre thématique. Par exemple, je suis assistante indépendante et la problématique principale que l’on retrouve chez la plupart des entrepreneurs, c’est le manque de temps pour gérer toute leur partie administrative, financière et peut-être leur communication web. Posez-vous ces questions : pourquoi les gens font-ils appel à mes services ? Quelle est votre mission, qu’est-ce que vos produits/services apportent aux clients ?
  • Intégrez différents groupes Facebook et prêtez attention aux questions souvent posées qui peuvent avoir un lien avec votre activité.
  • Faites de la veille pour trouver des articles intéressants.
  • Une autre belle source d’inspiration : Pinterest. Je vous encourage vivement à avoir une page professionnelle si ce n’est déjà fait. Vous trouverez de l’inspiration, et en plus, Pinterest est une bonne source de trafic si vous avez un site internet.

Étape 4 : créer son calendrier éditorial avec un outil de gestion de projet

Si vous avez lu mon premier article, je pense que votre choix est fait sur l’outil à utiliser, ou que vous êtes en mode test. Votre choix doit se porter sur un outil qui vous convient et qui répondra à vos attentes.

Mon choix s’est porté sur Trello, très simple d’utilisation.

Petit aperçu de mon calendrier pour mieux comprendre.

1ère colonne  🔎

Voici quelques idées d’éléments pour la première colonne.

Les thématiques des publications

Vous remarquerez que j’ai mis une couleur différente pour chacune d'elle. Trello appelle cela une « étiquette ». Cette étiquette s’affiche en haut de chaque publication (carte) créée.

Signature dans les posts

Lorsque je publie l’un de mes articles de blog, j’intègre une signature avec mon nom et mon activité, ainsi qu’une phrase clé sur ma mission. Afin de ne pas la taper à chaque fois, j’ai créé une carte modèle. D’un simple copier-coller, je l’intègre dans les cartes désirées.

Une liste d'icones

A utiliser tout le temps en fonction de la thématique, afin de ne pas rechercher dans les cartes précédentes l’icône que j’avais intégrée.

Des informations, conseils

Toutes les informations, conseils importants pour faire des posts.

Les hashtags

Notez tous les hashtags que vous utilisez régulièrement.

Les posts, articles

Listez tous les posts et articles que vous avez trouvés intéressants.

Vous avez compris l’idée. Dans cette première colonne vous intégrez tout ce qui vous sera utile en permanence. Vous l’alimenterez régulièrement au fil du temps. Ceci vous permettra de gagner du temps par la suite.

Mon exemple :

Exemple de mon calendrier éditorial article 2

C'est quand même plus sympa qu'un tableau Excel, non ?

Une colonne par mois 🔎

Créez ensuite une colonne pour chaque mois de l’année. Les colonnes s’appellent des « listes » dans Trello. J’imagine que pour les autres outils de gestion de projet, ce doit être la même chose.

À présent, vous pouvez commencer à écrire des posts. Pour rappel :

1 carte = 1 publication

Rédaction des publications

Voici un scan d’un texte (sur une carte), publié le 5 août sur LinkedIn, puis sur Facebook.

Aperçu d'un post dans calendrier éditorial article 2

Le texte de la publication apparaît dans « Description » de la carte.

Voici les étapes à suivre :

1.

Mettre un titre à sa publication (partie haute de la carte). Je mets la date de publication en premier. Comme cela, je glisse la carte dans l’ordre chronologique dans la colonne (la liste).

2.

Comme j’utilise Facebook et LinkedIn, la date indiquée va correspondre à la première publication (donc soit Facebook, soit LinkedIn).

Sur l’image, il s’agit d’un partage d’article intéressant. Je mets donc le titre de l’article ainsi que son auteur. C’est un repère pour moi si je veux réutiliser le post. Car en visualisant l’ensemble du calendrier, seuls les titres et les étiquettes de la thématique apparaissent. C’est uniquement en cliquant sur la carte que vous pourrez voir le texte de la publication.

3.

Catégorisez votre post en mettant une étiquette en fonction de la thématique. Ici, j’ai mis « partage d’article » puisqu’il s’agit de curation de contenu.

Pourquoi faire de la curation de contenu : pour présenter à vos lecteurs du contenu de qualité, autre que le vôtre. Vous remerciez ainsi l’auteur de l’article en lui assurant de la visibilité supplémentaire sur son site.

Cela vous permet également d’avoir de la matière dans votre calendrier éditorial.

Etoiles astuce

ASTUCE

Commencez à préparer des posts avec les évènements calendaires, sociaux, journées mondiales et dates importantes pour votre entreprise (vu dans le précédent article).

Ainsi, vous avez déjà du contenu prêt sur l’année et vous ne passez pas à côté d’un évènement important.

4.

Écrire le texte de la publication de manière aérée, avec des icônes, pour qu'il soit agréable à lire.

5.

Préparer un visuel et intégrer le lien dans la publication pour qu’il apparaisse au-dessus du titre. S’il s’agit d’un article de blog, mettre le lien de destination (URL) à la fin du texte de la publication. Ainsi quand vous publierez, l’article s'affichera automatiquement.

6.

Insérer l’appel à l’action à la fin de votre post si possible. Dans ce cas de figure, je souhaite juste au lecteur une « excellente lecture », mon but étant de présenter des articles d’autres blogs à forte valeur ajoutée.

7.

Définir les dates et heures de publication.

Il ne restera plus qu’à publier votre post avec un outil de programmation (je vous renvoie également sur l’article numéro 1 du calendrier éditorial).

logo blog

Lecture supplémentaire

Je vous partage ici un article de Ludovic Salenne : 8 étapes pour créer son calendrier éditorial.

Le mot de la fin

Si vous travaillez en équipe, le calendrier éditorial est un espace collaboratif où chaque personne apporte son expertise pour améliorer les contenus. C’est un endroit où chacun peut mettre ses commentaires, partager son avancement, poser ses questions, dans la partie « activité » en bas de la carte.

Il suffit au préalable de définir les membres du tableau, ainsi toutes les personnes de l’équipe auront accès au calendrier.

Epingle à retenir

A RETENIR

  • Réfléchir avant tout à l’outil que vous allez utiliser.
  • Identifier sur quels réseaux sociaux vous allez publier.
  • Est-il utile pour vous de créer un calendrier par réseau social ?
  • Travaillerez-vous seul ou en équipe ? Si c’est le cas, déterminez les membres pour leur donner l’accès.
  • Pensez également à votre thématique dans votre communication web.
  • Créer des étiquettes par thématique.
  • Les 5 points essentiels pour créer son calendrier éditorial :
  • Fréquence de publication
  • Jours de publication
  • Idées d’articles
  • Démarrer son calendrier avec un outil de gestion de projet
  • Rédaction

Prêt à vous lancer maintenant ?

Besoin d’aide ou de conseils sur l’élaboration de votre calendrier sur Trello ?

Cet article est terminé. S’il vous a été utile et vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Pour toute question, mettez-la en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Dans le prochain article, vous découvrirez mon utilisation de Trello au quotidien, car il ne me sert pas UNIQUEMENT pour le calendrier éditorial.

Emoticon happy

Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Signature Valérie

Vous avez besoin d'une personne de confiance et expérimentée pour vous assister en :

  • gestion administrative et financière,
  • en communication Web.

Bénéficiez d'une séance découverte. Nous parlerons de vos besoins.

Valérie Trienpont Assistante indépendante

N’hésitez pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest pour relire l’article plus tard !

Icone Pinterest
Calendrier éditorial : par où commencer ?
5 points essentiels pour démarrer son calendrier éditorial
Calendrier éditorial : 5 points essentiels pour le démarrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.