Afin de mieux comprendre le marketing digital j'ai suivi une mini formation en ligne avec bpifrance universités, le portail de la formation en ligne des entrepreneurs. Ces séquences courtes sont réalisées avec des experts, pour aider les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise.

Je souhaitais vous partager les grandes lignes de cette formation et vous expliquer pourquoi le marketing digital est important.

Importance du marketing digital

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital n'est pas nécessaire uniquement aux grandes entreprises mais il l'est aussi pour les entrepreneurs indépendants et les jeunes start-up. Il faut assurer la mise en place d'une stratégie globale, une présence sur les réseaux sociaux, la création d'un site web et son référencement ainsi que la diffusion de messages publicitaires.

Lancée depuis un an et demi, j'ai dû me lancer dans l'apprentissage du marketing digital. Et pour tout vous avouer, je suis loin de maîtriser parfaitement le sujet tellement c'est vaste. Je n'écris donc pas cet article en tant qu'experte mais pour vous donner une idée de ce qu'est le marketing digital.

J'ai donc commencé par la création de mon site internet, après avoir lu des livres sur le référencement et sur WordPress. OK, je vous avouerai que par moment je me suis sentie un peu seule avec mes bouquins. Bien qu'ils étaient "accessibles" à tous (à savoir les débutants), j'avoue qu'il y a certaines parties que j'ai laissées de côté, incompréhensibles pour moi à ce moment là. 

Heureusement que j'ai suivi par la suite des formations.

C'est ainsi que je découvris une partie du webmarketing ! Wikipédia le définit ainsi :

Le webmarketing ou netmarketing ou cybermarketing  consiste à améliorer la visibilité et le trafic d'un  site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une relation durable (fidélisation) avec les internautes utilisateurs ou clients d'un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet.

Cette mini formation avec bpifrance universités était en quatre parties, découvrons-là !

Les 5 révolutions digitales

Le numérique offre des opportunités aux entreprises, quelque soit leur taille, leur permettant d'élargir leur marché et de toucher plus facilement leur cible clients.

4 révolutions se sont succédées depuis la création du web en 1991 et la 5ème a commencé.

1ère révolution : les GAFAM

Les GAFAM sont les 5 entreprises géantes qui règnent sur l'univers du digital : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Google est le principal moteur de recherche aujourd'hui.

1er enjeu pour les entreprises : Etre présent et visible sur Google

2ème révolution : la mobilité avec les smartphones

L'accès à internet s'est développé très rapidement avec les smartphones.

2ème enjeu : Maîtriser la communication mobile

3ème révolution : les réseaux sociaux

Avec Facebook les internautes deviennent les acteurs du web. Ils créent et partagent des contenus et des avis. L'information devient virale.

3ème enjeu : Maîtriser sa réputation sur le net

4ème révolution : le e-commerce

L'emblème du e-commerce : Amazon.

4ème enjeu : Intégrer le e-commerce et imaginer de nouvelles pratiques

5ème révolution : l'internet des objets

De nouveaux objets du quotidien sont connectés. C'est le nouveau territoire de croissance et d'innovation (Exemples : automobile, domotique, commerce de détail).

5ème enjeu : Proposer une expérience mixte, numérique et physique

L'ensemble des activités de l'entreprise doit être repensé. Il faut également tenir compte du comportement des consommateurs qui évoluent.

D'autre part il faut se prémunir des dangers du net avec les activités illégales et le cyber terrorisme. Avec l'application du RGPD par la législation européenne, les données sont mieux sécurisées et l'utilisation des données personnelles est plus transparente.

Découvrons maintenant les principaux leviers de la communication digitale.

Les 4 grands leviers de la communication digitale

Site internet premier levier communication digitale

1. Le site internet

C'est le premier moyen pour présenter et promouvoir son entreprise. Il s'agit avant tout d'être visible sur la première page de Google sur les mots, expressions et marque de l'entreprise. Grâce au référencement naturel on peut atteindre cet objectif.

Achat de mots-clés Google Ads

2. L'achat de mots-clés

En complément du référencement naturel Google permet de générer du trafic vers un site web en achetant des mots-clés via sa plateforme Google Ads.

Lorsqu'un internaute fait une recherche sur le mot-clé que vous avez acheté, Google fera apparaître votre site/annonce au-dessus ou à droite en première page des résultats de recherche.

On parle alors du CPC, le coût par clic. L'annonceur ne paie Google que si l'internaute clique sur sa publicité et arrive sur la page web de l'entreprise.

Présence dans les médias sociaux

3. La présence dans les médias sociaux

En faisant de la publicité sur Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube les entreprises peuvent faire un ciblage selon différents critères (géographique ...). Ici aussi l'annonceur ne paie que si l'internaute clique et arrive sur son site.

Avoir du contenu à forte valeur ajoutée favorise le partage et la viralité de vos posts.

Les bannières publicitaires

4. Les bannières publicitaires

Le reciblage publicitaire permet d'afficher des publicités ciblées sur des sites internet dès lors que l'internaute ait fait preuve d'un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. L'entreprise intéressée pour mettre en place une telle solution devra choisir un prestataire de reciblage publicitaire.

La relation client

L'accent est mis aujourd'hui sur la gestion de la relation client, le Customer Relationship Manager (CRM) en anglais. Il s'agit de conserver ses clients, les fidéliser et avoir un bon relationnel avec eux.

la relation client

Les 4 grandes composantes du CRM

1.

Data warehouse et data science

Pas de panique. 

La bonne connaissance des clients passent par une détection et une centralisation des données les concernant dans un système d'information des entreprises (données comptables, administratives, commerciales ...).

La très grande quantité de données amène à les stocker dans des entrepôts virtuels, les data warehouse.

La data science (modélisation de données) et l'intelligence artificielle permettent d'analyser ces données pour en retirer des infos utiles pour l'action commerciale. On peut ainsi imaginer des stratégies, prévoir le potentiel de développement, l'intérêt des clients ...

L'accès de toutes ces données offre de nombreuses opportunités comme l'amélioration de la relation client.

2.

Les outils de sales force automation

Ce sont des outils de productivité de l'action commerciale qui permettent une gestion automatisée des relances, de l'agenda et avoir un suivi en temps réel des performances commerciales. Ils permettent d'optimiser les performances des commerciaux. Chaque client peut recevoir une proposition commerciale personnalisée.

Les PME peuvent accéder à ces technologies grâce au service de cloud computing.

3.

Le marketing automation

Le marketing peut être automatisé. Des séquences d'emails peuvent être paramétrées et programmées (commande, évaluation de la satisfaction, anniversaire du client, proposition personnalisées). C'est le Trigger marketing.

4.

Le customer service automation

La relation client est enrichie par la technologie. La variété des points de contacts clients (physique, téléphonique, web, email, chat) peut être intégrée dans le système d'information et parfois automatisée.

Les chat bot, robots opérationnels, prennent le relais des humains pour des échanges en dehors des horaires de travail.

Une nouvelle approche commerciale, transparente et fondée sur le consentement du client est nécessaire pour consolider la confiance commerciale.

La digitalisation du commerce


C'est la dernière partie de cet article.


Le e-commerce est le canal de distribution essentiel. Il révolutionne le commerce physique. Tous les secteurs d'activités sont touchés. De nouveaux modèles économiques émergent :


Le commerce entre particuliers (Ebay, Le bon coin) : l'économie de partage se développe très fortement (co-voiturage, hébergements touristiques, formations en ligne ouvertes à tous grâce aux MOOC : Massive Online Open Courses).

Des nouveaux consommateurs : les comportements changent. Le consommateur a accès à tout moment, en tout lieu à internet, avec son téléphone mobile et sa tablette.

La distribution se digitalise : le commerce traditionnel doit se réinventer. La grande distribution développe de nouveaux services comme le drive.

Dans 8 cas sur 10 la décision d'achat se détermine après une consultation sur le web !

BONUS

Lorsque j'ai écrit la première version de cet article je ne connaissais pas encore le blog de Thierry Dubois, Marketing Bienveillant

Je l'ai découvert il y a quelques mois. C'est LE BLOG à suivre concernant le marketing digital. Thierry a rédigé énormément d'articles très complets et enrichissants, en nous livrant avec bienveillance son expérience. Je travaille sur chacun de ses modules et c'est grâce à lui si j'ai retravaillé mon site en profondeur, tant au niveau du contenu, que de l'ergonomie et du SEO. Le travail n'est pas fini. Merci Thierry ! 🙂 

Si j'avais un seul conseil à vous donner : ALLEZ sur son blog. On lit tellement de choses, souvent contradictoires et on perd beaucoup de temps à faire le tri dans les idées. Alors je vous recommande son blog à 200%. Vous l'aurez compris je fais partie de ses fans, et je sais que je ne suis pas la seule à le suivre. Si VOUS voulez PROGRESSER, allez sur son blog, je serait RAVIE d'avoir votre retour ensuite en commentaires.

Sous forme de modules GRATUITS, vous apprendrez :

  • à définir votre stratégie marketing,
  • à concevoir et créer un site et un blog qui convertit,
  • comment booster votre visibilité sur Google,
  • construire votre liste de contacts et clients,
  • créer des cours en lignes si vous êtes formateur.

Je vous ai sélectionné cet excellent article "Réussir son site web : les 7 commandements".  D'ailleurs, je vais le relire maintenant que j'ai un peu plus retravaillé la refonte de mon site car je dois ENCORE travailler certains points.

Si cet article vous a plu et vous a été utile, n'hésitez pas à le partager avec d'autres personnes qui pourraient également être intéressées. Vous pouvez également me laisser un commentaire. Merci à vous !

Pourquoi le marketing digital est important ?

2 thoughts on “Pourquoi le marketing digital est important ?

  • 18 janvier 2020 à 16:57
    Permalien

    Pour développer son entreprise, elle a tout intérêt à être présente sur le web. Les méthodes traditionnelles ne suffisent plus.
    Le marketing digital lui offre de nombreux avantages tels que :
    – le développement d’une plus grande audience
    – Une communication moins onéreuse
    – Une valorisation de sa marque
    La mise en place d’un site web (qui convertit…) n’est pas une mode, mais une nécessité.
    P.S.
    Merci beaucoup, Valérie d’avoir cité mon blog 😉
    Thierry de Marketing Bienveillant

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