Calendrier éditorial : avantages et conseils
Explorez les atouts du calendrier éditorial pour la publication sur votre blog et les partages sur les réseaux sociaux. Cet article dévoile ses avantages, des astuces sur les événements à inclure pour enrichir votre contenu, ainsi que les outils recommandés pour sa création.
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Certes, cela demande un peu de réflexion au départ pour le bâtir, mais vous verrez très vite que vous ne pourrez plus vous en passer.
Article mis à jour le 25/02/22
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Le sujet intéresse beaucoup de monde, surtout les indépendants qui n’ont pas forcément les moyens de prendre une prestataire pour déléguer cette tâche.
J’ai encore des choses à découvrir, mais je souhaitais vous partager mes avancées, afin d’aider les indépendants comme moi. Les outils évoluent en permanence, avec de nouvelles fonctionnalités, d’où de nouvelles méthodes de travail à mettre en place.
Alors, qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Ce n’est peut-être qu’une vague idée pour vous, ou pas. Voyons cela de plus prêt si vous êtes OK. 😊
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Définition
Un calendrier éditorial est un outil de pilotage de stratégie de contenus et de gestion des ressources. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année, des publications et des articles, le tout dans un tableau.
Il peut prendre différentes formes : un fichier Excel ou Word, une feuille de papier épinglée sur un tableau ou un tableau fait via un outil de gestion de projet, tel que Trello.
Le calendrier éditorial permet également d’organiser ses idées, de collaborer avec son équipe et en fin de compte, de garder un contact avec sa communauté, grâce à la régularité de ses publications et articles. Il s’avère indispensable en entreprise, dès lors que plusieurs membres d’une équipe publient sur les réseaux sociaux, afin d’éviter des problèmes de conflits, de doublons ...
Les éléments à prendre en compte
L’idée du calendrier est de se créer un outil fonctionnel qui reprendra pour chaque post / article les éléments suivants :
ASTUCE
Tout est personnalisable, à vous de réfléchir aux éléments qui vous semblent importants et utiles.
Le calendrier éditorial : avantages pour les réseaux sociaux
Mes calendriers éditoriaux
Avant tout, j'ai deux calendriers éditoriaux sur Trello :
- pour mes articles de blogs qui reprend entre autres, tout le process sous forme de check-list, pour écrire un article ;
- et les publications sur les réseaux sociaux, regroupant tous les posts (textes, visuels, liens) par mois. Cela permet de réutiliser certains contenus.
Gros chantier à venir
Cependant je suis en train de me former sur Notion, qui est bien plus puissant que Trello. Celui-ci fonctionne avec des bases de données que l'on peut relier les unes aux autres. Grâce à Notion, je n'aurai plus qu'un seul outil à manipuler. 🚀
Par conséquent, je vais avoir toute mon organisation à retravailler. J'ai hâte de bien maîtriser Notion car je sais qu'ensuite il y aura beaucoup d'automatisations, ce qui me permettra de gagner du temps et d'être beaucoup plus efficace.
Comme vous le constatez sur ce schéma (mindmap), les avantages du calendrier éditorial sont nombreux.
Un gain de temps ⏳
Ainsi, en planifiant un maximum de post à l’avance, vous gagnez non seulement du temps, mais également en productivité. Il suffit d’écrire les contenus et de définir à quel moment vous souhaitez les publier. Vous pourrez alors passer par un outil de programmation tel que Buffer ou Metricool par exemple.
Vos contenus seront alors mis en ligne à la date et l’heure souhaitées, sur le ou les réseaux sociaux souhaités. Simple non ? Le plus compliqué pour beaucoup de personnes est de trouver de la matière sur la durée.
J’aborderai ce point plus loin, ainsi que dans le prochain article pour avoir des idées d’articles.Le regroupement des contenus
Quel que soit l’outil que vous utilisez pour votre calendrier éditorial (papier, tableau mural, outil de gestion de projet, Excel), tous vos contenus (du moins les titres) y sont regroupés. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de vos publications sur la semaine, le mois ou même l’année. 👀
Néanmoins, vous devez choisir l'outil à utiliser, car les possibilités ne seront pas du tout les mêmes, je vous en parlerai plus bas.
Un indice tout de même, ne serait-ce pas génial d’avoir sous le coude, tous vos textes, accompagnés des visuels que vous avez créés, ou des liens renvoyant vers des articles ? Ces contenus pourraient alors être modifiés, réutilisés. Et hop, déjà du contenu potentiel avec quelques phrases retravaillées, une nouvelle image et le tour est joué !
De la régularité pour améliorer votre présence
La régularité est la clé pour améliorer sa présence en ligne. Utilisez les réseaux sociaux, écrivez des articles, pensez également à Google My Business, un excellent outil pour le référencement local.
L’idée est de ne pas laisser de périodes trop longues sans rien publier, sinon vos lecteurs vous oublieront très vite. À l’inverse, il n’est pas bon non plus de publier tous les jours puis d’espacer de plus en plus ses publications.
ASTUCE
Fixez-vous un objectif de x posts par semaine pour tel réseau social et limitez-vous au départ à deux réseaux, pour être le plus régulier possible.
Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun.
Erasme
La qualité des contenus 👍
La qualité des contenus ne peut être qu’améliorée en publiant à l’avance.
Du contenu prêt à l’emploi en toutes occasions
En préparant vos contenus, vous n’oubliez aucun évènement important : en fonction des saisons, de dates pertinentes pour vous. En répertoriant sur l’année tous les évènements qui font sens pour vous, ou en lien avec votre activité, vous avez déjà un certain nombre de contenus prêt à l’emploi.
Un pense-bête à portée de clics
✨ ASTUCE
Une idée de post ou d’articles vous vient, notez là quelque part pour la mettre noir sur blanc sur votre calendrier éditorial. Prenez ce réflexe, dès que vous lisez un article intéressant que vous voulez partager, dès que vous avez une idée d’articles qui intéressera votre cible. Tout est bon pour enrichir votre calendrier.
Pensez à copier le lien de l’article aussi, pour vous en servir plus tard, ou pour retrouver l’article.
Le syndrome de la page blanche
Si bien qu'en suivant ces conseils, fini le syndrome de la page blanche. Vous avez déjà matière à réflexion. Dans le prochain article, je vous livrerai comment trouver des idées.
J’espère à présent que vous êtes convaincu.e des avantages du calendrier éditorial. Pour être tout à fait honnête avec vous, ce n’est qu’une fois créé et alimenté que j’ai réellement pris conscience de son efficacité au quotidien.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce ou de conseils pour le mettre en place, demandez votre séance découverte gratuite, nous en discuterons.
Passons à présent sur les évènements que vous pouvez intégrer dans votre calendrier, cela devrait vous intéresser. 😊
Conseils : les évènements importants à intégrer
Voici 4 astuces pour trouver du contenu prêt à l’emploi. Votre calendrier éditorial se remplit ainsi tout au long de l’année. Ce n’est qu’une infime partie, mais c’est déjà du contenu disponible et actualisé, un premier pas vers la régularité.
Évènements importants de l’année
Après avoir suivi récemment une formation de community manager, j'ai appris que le terme exact c'était les marroniers.
IMPORTANT
Le but ici est de communiquer sur les évènements en lien avec votre activité ou tout simplement qui sont importantes pour vous et pour votre communauté.
et les évènements sociaux
Cela peut être des évènements sportifs, culturels, professionnels (salons, foires, expositions, conférences) qui ont un rapport avec votre activité, qui vous intéressent, ou auxquels vous participez.
Journées mondiales
Il y a pratiquement une journée mondiale pour chaque jour de l’année :
- les journées mondiales décidées par des organismes reconnus (ONU, OMS, les ONG, les associations),
- et celles décidées par les particuliers et les entreprises.
Les thèmes sont nombreux : la santé, les évènements, l’environnement, la protection, le travail, la culture, les personnes, les métiers… tout le monde y trouve son bonheur.
Par conséquent, vous pouvez aisément créer des publications chaque mois sur les journées mondiales qui vous parlent.
Dates importantes pour votre entreprise ✨
Enfin, n’oubliez pas d’y inclure les dates les plus importantes relatives à votre activité :
- date d’anniversaire de votre entreprise,
- lancement de nouveaux produits ou services,
- évènements que vous organisez ou auxquels vous participez.
Cela permet à vos lecteurs de suivre votre activité.
Quels outils utiliser ?
Les outils bureautiques
On peut se servir tout simplement des classiques Word et Excel.
Word est pratique pour toute la saisie des textes. Vous pouvez créer tous les textes de vos contenus. Mais vous verrez que vous serez très vite limité et qu’il y a TELLEMENT mieux en lisant la suite.
Excel en revanche peut vous être utile, tout dépend de votre organisation. Il m’est utile pour suivre mes statistiques sur les réseaux sociaux. J’y note la date et l’heure de publication, les titres ainsi que le nombre de vues, de j’aime, de réactions. Dans la colonne couverture / nombre de vues, j’ai mis une règle de mise en forme conditionnelle.
ASTUCE
Ainsi, à partir d’un certain nombre de vues, la cellule s’affiche en couleur, ce qui m'indique les posts qui ont eu le plus de visibilité. En consultant mon tableau, je sais ce qui a marché ou pas. J'ai un aperçu de ce que je peux réutiliser, modifier pour améliorer mes publications. Je vois ainsi quels sont les centres d’intérêts de mes lecteurs.
et de gestion de projet
Les outils de gestion de projet nous simplifient la vie. 🤩 Peu importe celui que vous choisissez, testez pour voir celui qui vous convient le mieux. On parle beaucoup de Trello, Notion, Asana, ClickUp entre autres.
Je vous parlerai de Trello dans un autre article. Il est très facile à prendre en main et est gratuit. Je ne pouvais plus m'en passer, avant de me pencher sur Notion. Et là, 💣, rien à voir. Sa force : les bases de données. Je me rends compte à présent qu'on est vite limitée sur Trello.
Par contre, avec Notion, il faut carrément mettre les "mains dans le cambouis". J'ai fait une première formation très succinte, où finalement je ne savais pas par où commencer, puis une deuxième formation dans laquelle j'ai pu "explorer" les différentes fonctionnalités de l'outil.
Pour finir, j'ai fait une troisième formation avec Shubham Sharma plus poussée, afin d'être complètement opérationnelle sur Notion. Si vous voulez maîtriser cet outil, il vous faudra non seulement investir en temps mais également d'un point de vue financier. Mais je vous assure qu'une fois que vous le maîtriserez, cela changera non seulement votre organisation mais également votre productivité.
Outils de création de visuels
Le plus connu et de loin le plus utilisé est Canva. Nul besoin d’être un graphiste de métier, avec lui, vous pouvez facilement créer de beaux visuels pour véhiculer l’image de votre entreprise. La version gratuite suffit amplement, sauf si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires. Canva a un stock d’images impressionnant, libre de droit.
Par exemple, vous retrouvez des images d’autres sites comme Pixabay. Certaines images, plus intéressantes à mon sens, seront par contre payantes (1 dollar chaque image).
D'ailleurs, je suis passée à la version payante (109,99 € par an) car non seulement il y a plus d'images, mais nous avons la possibilité de supprimer l’arrière-plan, de redimensionner les visuels, d'intégrer notre identité visuelle, … 🧡🧡🧡
Bref, Canva est l’outil indispensable pour la création de visuels, sauf si vous maîtrisez des outils de graphismes professionnels.
et de programmation
Les outils de programmation permettent de planifier ses contenus et d’en avoir un aperçu.
C’est bien beau d’avoir écrit le texte, et d’avoir créé un visuel. Si vous voulez RÉELLEMENT gagner du temps, rien de tel que d’utiliser un outil de programmation. Comme le nom l’indique, il sert à organiser et planifier ses publications sur les différents réseaux sociaux désirés.
Ainsi, un même post peut être publié sur 2, 3, voire plus de réseaux sociaux. À vous de personnaliser vos posts en fonction du réseau social, car on ne publie pas de la même manière sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram.
Facebook fait le job avec sa Suite Business, vous pouvez y programmer des publications pour votre page professionnelle.
Buffer
Buffer est un super outil et sa version gratuite est déjà très bien. J’y intègre mes posts pour LinkedIn, pour mon profil et ma page pro. Les liens de mes pages sur LinkedIn ainsi que ma page pro Facebook y sont paramétrés. Il suffit de faire un copier-coller du texte de la publication mise par exemple sur Trello, d’y intégrer un visuel, et de choisir sur quel réseau social publier.
Il ne reste plus qu’à indiquer la date et l’heure de publication et le tour est joué.
Hootsuite, Swello, Metricool et les autres
Il y a d’autres outils comme Hootsuite, Swello et Metricool. Après avoir longtemps utilisé Buffer, je suis passée à Metricool, suite à ma formation de community manager.
Faites votre choix en fonction de vos besoins.
Les outils de mindmapping
Enfin, voici le dernier outil utilisé, pour les mindmap. Une mindap c’est tout simplement une carte mentale (appelée aussi carte heuristique). Voir l'exemple plus haut sur les différents outils de création pour faire un calendrier éditorial.
Après en avoir testé deux ou trois, j’ai choisi SimpleMind, encore une fois testez, c’est le meilleur moyen pour décider celui qui vous convient le mieux.
On dit qu’une image vaut mille mots. Un visuel permet d’avoir l’information de façon synthétique. Dans un article de blog, un visuel est beaucoup plus agréable à regarder, tout en ayant le maximum d’infos.
Le mot de la fin
Rappel des avantages du calendrier éditorial
L’utilité du calendrier éditorial n’est plus à démontrer :
Important
📌 A RETENIR
Deux points sont essentiels :
Pour finir
Le calendrier éditorial se contente de jalonner ce qui est prévisible. Il faut se garder du temps et des ressources pour les sujets chauds afin d’être réactif sur l’actualité du moment, car tout ne peut pas être écrit à l’avance. Le terme employé par les community managers est le Newsjacking.
Il faut également garder en tête que tous vos contenus ne sont pas obsolètes. Ils peuvent être réutilisés. Vous devez également archiver ou supprimer ceux qui le sont.
Il n’y a plus qu’à se lancer à présent. 🚀
Voici mon deuxième article sur le calendrier éditorial Les 5 points essentiels pour le démarrer
Merci Deltrey pour votre commentaire. Ravie que cet article vous ait plu.
Utilisez-vous un autre réseau social en dehors d’Instagram ?
Article très complet !
Pour moi, le calendrier éditorial est un outil indispensable pour une gestion efficace et simplifiée de son contenu en ligne.
Moi aussi j’ai deux calendriers éditoriaux : un pour mon blog et un pour mon compte Instagram